Fermer
Fermer

À propos

Berceaux du 7ème art, la Ville Lumière et ses environs bénéficient d’une aura cinématographique enviée par beaucoup : difficile donc d’envisager meilleur moyen pour (re)-découvrir la ville la plus visitée et filmée au monde.

 

En partenariat avec la Région Île-de-France, le Forum des images lance le portail Paris Cinéma Région : un site unique où, comme son nom l’indique, la capitale et la région se dévoilent à travers le spectre du cinéma et de l’image animée. Pour le plus grand plaisir de tou.te.s, cinéphilie, actualités, balades touristiques et découvertes insolites se mêlent et offrent leur lot de secrets et d’histoires inédites.

Une histoire, un patrimoine

Forum des images, voici votre mission, si vous l'acceptez...

1988 : les débuts

Créé en 1988 par le poète Pierre Emmanuel sous le nom de Vidéothèques de Paris, le Forum des images s’attache depuis bientôt 30 ans à conserver la mémoire audiovisuelle de Paris et de la région Île-de-France.

1895 à nos jours

Plus d’un siècle d’images tournées à Paris et en Île-de-France à découvrir ici.
Fictions, documentaires, animation, longs et courts métrages, séries…la capitale et la région s’exposent depuis toujours et sous toutes les coutures.

12 000

Riche de 12 000 fiches sur les films se déroulant à Paris et/ou en Île-de-France, notre base de données documentaire, enrichie et en accès libre, est unique en son genre. Elle rend compte de cette relation privilégiée qu’entretiennent depuis toujours Paris et le 7ème art.

6 742

C’est le nombre de films de la collection Paris Île-de-France visibles au Forum des images. Des fictions et des documentaires, bien entendu, mais également des films amateurs. Des milliers d’heures truffées de pépites, où les nouveautés côtoient des images rares et inédites.

Le cinéma dans tous ses états

Notre ambition ?

Que chacun trouve ici de quoi satisfaire sa curiosité, se divertir, nourrir son amour pour le cinéma, pour Paris, pour la région Île-de-France… ou pour tout cela en même temps.

C'est pour qui ?

Pour les cinéphiles, les Franciliens amoureux de leur ville ou désireux de s’émerveiller à nouveau devant les richesses de leur région, pour les promeneurs de passage ou les voyageurs du bout du monde…

Et on trouve quoi alors ?

Des contenus aussi riches que variés, allant de l’actualité du cinéma en Île-de-France aux nouvelles écritures, de l’anecdote toujours bonne à placer dans une conversation (le banquet des maires, ce repas gargantuesque en plein jardin des Tuileries – ce qu’il faut savoir du tournage des Tontons flingueurs) à nos coups de coeur sur de multiples thématiques, sérieuses ou décalées (les monuments préférés des cinéastes fantastiques – les meilleurs endroits où déclarer sa flamme comme au cinéma).

Au menu

Des découvertes

Flâneurs, c’est à vous ! Des balades par quartiers, des (bonnes) adresses, des excursions thématiques… Le cinéma, ce n’est pas que dans les salles obscures.

Un coin cinéphile

Une personnalité du 7ème art, des lieux, des images, des représentations. Ici, les cultes se vouent à chaque coin de rue… et en compagnie des plus grands noms du cinéma.

Du rétro

C’est un peu comme une machine à remonter (très loin) dans le temps. À quoi les villes et leurs habitants pouvaient-ils bien ressembler autrefois ? Réponse en images.

Des villes qui se transforment

Hier, aujourd’hui, demain… Rien ne se perd, tout se transforme. Les villes changent, les sociétés aussi. Et au milieu de tout ça, que fait-on ? On filme, pardi !

Et des choses plus confidentielles

Paris sens dessus dessous… Paris sans dessus, mais avec beaucoup de dessous. Un guide très sélect’ d’infos secrètes, à ne pas mettre entre toutes les mains.

Le Forum des images, c'est quoi ?

Le Forum des images célèbre le cinéma – tous les cinémas – et l’image animée sous toutes ses formes.

 

Tous les genres, tous les formats, toutes les disciplines audiovisuelles y trouvent un espace unique d’échanges et d’émotions, reconnu par les professionnels et plébiscité par le public. Cultiver la diversité et ignorer les frontières, encourager le partage et la réflexion, penser l’époque et le monde, bousculer les certitudes et surprendre, éduquer et sensibiliser les plus jeunes aux images… à travers l’œil de la caméra !

logo-forumdesimages2016-black

Ici, le cinéma a quelque chose à vous dire

 En quelques chiffres, le Forum des images c’est chaque année :

5 salles de cinéma

2 000 films projetés

350 invités du monde entier

4 cycles thématiques

20 festivals et manifestations

... Et 320 000 spectateurs