Fermer
Fermer
Image de couverture

Événement : 15e fête du cinéma d'animation

À ne pas manquer évènement festival
  • Partager
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Commenter

Publié le 4 octobre 2016

Du 1er au 31 octobre 2016, le Fête du cinéma d'animation prend ses quartiers dans une centaine de villes partout en France. Organisée par l'AFCA (Association Française du Cinéma d'Animation), en association pour la sixième année consécutive avec l'Institut français, cette manifestation proposera pendant un mois entier une programmation de projections, d'avant-premières, d'ateliers et de rencontres... en France mais aussi à l'étranger !

 

 

La richesse du cinéma d'animation sera bien sûr célébrée dans de nombreux cinémas, mais pas que. Des médiathèques, lieux associatifs, écoles ou bien encore musées seront également de la partie pour sensibiliser les publics au cinéma "image par image" et présenter de nombreuses pépites du genre.

 

Au programme de cette 15e édition, une sélection de 15 films ayant marqué le cinéma d'animation français ces quinze dernières années, parmi lesquels figurent cinq œuvres retenues par l'Institut français. Et aussi des spectacles, des ateliers et des expositions. Du jeune public aux cinéphiles les plus avertis, chacun y trouvera son compte, que ce soit avec des films primés aux César (Mademoiselle Kiki et les Montparnos, d'Amélie Harrault, 2013, Au premier dimanche d'août, de Florence Miailhe, 2001) ou présentés dans les principaux festivals (Peripheria, de David Coquard Dassault, présenté en 2015 à Annecy ou Shizein, de Jérémy Clapin, présenté à Clermont-Ferrand en 2008).

 

 

À ne pas manquer à Paris et en Île-de-France :

 

Exposition L'Hiver de Léon, les secrets de la réalisation d'un film
À partir du 7 octobre - Médiathèque de Limay (78)
De l'écriture à l'enregistrement des voix, en passant par la conception des personnages et des décors, l'exposition revient sur la réalisation du film L'Hiver de Léon, de Pascal Le Nôtre et Pierre-Luc Granjon.

 

Soirée Faut qu'ça bouge
Le 22 octobre - Centre Pompidou (75004)
Soirée organisée par la Bibliothèque Publique d'Information avec projections et remise des prix du 3ème concours de clips animés, suivies d'une programmation spécialement concoctée pour l'occasion par Alexis Hunot, du webzine Zewebanim.

 

Journée mondiale du cinéma d'animation
Le 28 octobre - Centquatre (75019)
Cette journée entièrement consacrée au genre de l'animation sera rythmée par la projection de deux programmes de courts métrages : Les Petits Géants, créé en partenariat avec l’Agence du court métrage et un programme concocté par la société de production Je Suis Bien Content. S'ajouteront à cette programmation un atelier d'initiation à l'animation ainsi qu'une table ronde sur la diffusion en salle des longs métrages. À cette occasion sera remis le prix Émile-Reynaud, récompensant le meilleur court-métrage.

 

+ d'infos