Fermer
Fermer
Image de couverture

Bons plans ciné : Que faire du 14 au 16 avril ?

À ne pas manquer Arts et Culture Bon à savoir Projection
  • Partager
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Commenter

Publié le 13 avril 2017
Par : Forum des images

Dans les musées ou en plein air, nos bons plans vous assurent une belle plongée dans le cinéma durant tout le week-end. Voici quelques événements où nos chemins pourront se croiser :

Au musée Grévin

Samedi 15 avril à 20h30 – 10 Boulevard Montmartre, Paris (9ème)

 

Cinéconcert et visite nocturne du musée

 

Dans le somptueux Théâtre du Musée Grévin, retrouvez un programme exclusif des films de Georges Méliès accompagné, au piano par Lawrence Leherissey, sur les boniments de Marie-Hélène Méliès – Leherissey, tous deux descendants de G. Méliès. Premier à utiliser la caméra pour raconter une histoire, Georges Méliès invente toutes sortes de trucages qui sont encore la base des effets spéciaux modernes.

 

En savoir +

Au musée Montmartre

Du 12 avril 2017 au 14 janvier 2018 – 12-14 Rue Cortot, Paris (18ème)

 

Exposition « Montmartre, décor de cinéma »

 

Filmé dans ses décors naturels ou réinventé en studio, en noir et blanc comme en couleur, Montmartre dévoile ses multiples facettes à travers cette exposition. Ne dirait-on pas que, dans les films qui l’ont pris pour cadre, Montmartre parle, chante et vit comme un personnage à part entière, nous faisant partager ses humeurs et ses émotions ? C’est cette pure fantasmagorie que l’exposition « Montmartre, décor de cinéma » montrera dans sa diversité au plus large public, grâce à un ensemble de documents exceptionnels : extraits de films, évocations de décors, affiches originales, dessins préparatoires, maquettes, costumes et scénarii. Une invitation à rire, à frissonner, à pleurer. Comme au cinéma…

 

En savoir +

les-enfants-du-paradis-marcel-carne-1945

À la ciné-balade Lumière

Dimanche 16 avril à 11h – Point de rencontre : 16 bd des Capucines, métro Opéra, Paris 9ème.

 

Visite guidée pédestre interactive avec photos et vidéos

 

Méliès, Gaumont, Linder, les Frères Lumière… la ville Lumière.
Autour des Grands Boulevards et jusqu’au Rex, cette ciné-balade vous raconte l’enfance du cinéma et évoque les figures mythiques qui ont fait son succès : inventeurs multiples, réalisateurs, acteurs ou industriels qui ont su investir Paris. De nombreux films ont choisi le quartier pour décor : Hugo Cabret, Intouchables, La Grande Vadrouille

 

En savoir +

 

Pour compléter la balade, découvrez la vie d’Alice Guy, la secrétaire devenue cinéaste !

le-voyage-dans-la-lune-de-melies