Fermer
Fermer
Image de couverture

The Grand Budapest Hotel réalisé par Wes Anderson (2014).

Bons plans : Que faire du 2 au 5 mars 2017 ?

À ne pas manquer Arts et Culture Bon à savoir Projection
  • Partager
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Commenter

Publié le 2 mars 2017
Par : Forum des images

 

Des projections, des personnalités, des débats et encore des débats au programme de ce week-end pour les cinéphiles impatients d'argumenter !

 

 

1. Projection de Saigneurs et débat

 

Vendredi 3 mars - Espace Saint-Michel, Paris 5

 

La séance de 20h15 sera suivie d’une rencontre-débat en présence de Manuela Fresil (cinéaste) et des réalisateurs.

 

Le travail. De tous, le pire travail qui soit parce que pénible, dangereux, sous-payé, précaire... le pire qui soit parce que nié par notre société de consommation... le pire travail qui soit est celui de découpeur, tripier, tueur, désosseur, pareur, saigneur… Autant de spécialités que l’on retrouve dans un abattoir. Le lieu chargé de fantasmes, métaphore de cette société qui broie, formate…symbole de ce monde du travail qui cache ses prolétaires et le « sale boulot ».

En savoir +

 

 

 

 

 

2. Projection de La Cigale, le corbeau et les poulets et débat

 

Vendredi 3 mars 2016 - Cinéma La Clef, Paris 5

 

La séance sera suivie d’un débat avec Aline Pailler (journaliste à France Culture) et Jean-François Gallotte (réalisateur, comédien et membre de l’équipe des Mutins de Pangée).

 

Début 2009. Des balles de 9 mm et des lettres de menaces sont envoyées au président de la République, Nicolas Sarkozy. Pierrot, Tintin, le Suisse et leurs compères, dont le QG est un bureau de tabac nommé La Cigale à Saint-Pons-de-Thomières (Hérault), vont être accusés d’être le corbeau et poursuivis par tous les poulets antiterroristes de France. Mais pourquoi eux ?

En savoir +

 

 

 

 

 

3. The Grand Budapest Hotel présenté par Wes Anderson

 

Samedi 4 mars - Cinéma Le Méliès, Montreuil (93)

 

En Partenariat avec la Cinémathèque française, cette séance hors les murs du festival Toute la mémoire du monde aura lieu au Cinéma Le Méliès. La séance sera présentée par Wes Anderson, invité d'honneur de cette édition 2017.

 

Le film retrace les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle.
La recherche d’un tableau volé, oeuvre inestimable datant de la Renaissance et un conflit autour d’un important héritage familial forment la trame de cette histoire au coeur de la vieille Europe en pleine mutation.

En savoir +

 

 

wes-anderson-melies-budapest-hotel

 

 

4. Un weekend à la Cinémathèque française

 

Cinémathèque française, Paris 12

 

- Festival International du Film restauré "Toute la mémoire du monde" - Du 1er au 5 mars 2017
En savoir +

 

- La rétrospective Joe Dante - Du 1er mars au 1er avril
En savoir +

 

 

 

 

 

5. Projection de Erin Brockovich, seule contre tous (Steven Soderbergh, 2000)

 

Dimanche 5 mars - Le Louxor, Paris 10

 

La séance sera présentée par Cécile Duflot et animée par Alexandre Tsekenis.

 

Mère élevant seule ses trois enfants, Erin Brockovich n'avait vraiment pas besoin d'un accident de voiture. D'autant que le responsable sort du tribunal financièrement indemne. Obligée de trouver rapidement un travail pour couvrir tous ses frais medicaux et de justice, Erin obtient de son avocat de l'employer comme archiviste dans son cabinet. Son allure et son franc-parler ne lui valent pas des débuts faciles mais elle apprend vite. En classant des documents, Erin déterre une affaire louche d'empoisonnement et décide de se jeter dans la bataille.

En savoir +

 

 

erin-brokovitch-louxor-dufl