Fermer
Fermer
Image de couverture

Jane Birkin dans La moutarde me monte au nez (Claude Zidi, 1974)

Bons plans : que faire du 27 au 29 janvier 2017 ?

À ne pas manquer actualité Arts et Culture Bon à savoir Projection
  • Partager
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Commenter

Publié le 26 janvier 2017
Par : Forum des images

 

À la recherche d'un Paris atypique ou d'un objet de collection du cinéma, vous avez plusieurs possibilités de découvrir des pépites en région parisienne ce week-end !

 

 

1. Rétrospective Jane Birkin

 

Du 25 janvier au 11 février - Cinémathèque, Paris 12
Apparition fugace dans le Blow Up d'Antonioni tourné en Angleterre, Jane Birkin entre dans le cinéma français à la toute fin des années 60. Son parcours mêle avec aisance comédies populaires et cinéma d'auteur. Égérie de Serge Gainsbourg, elle fut aussi la muse de Jacques Doillon et Jacques Rivette, mêlant humour et gravité dans ses plus beaux rôles.

 

À ne pas louper :
- Samedi 28 janvier à 14h30, la projection de Je t'aime moi non plus (Serge Gainsbourg, 1976) suivi d'un dialogue avec Jane Birkin.
- Dimanche 29 janvier à 17h, la projection de La Pirate (Jacques Doillon, 1984) suivi d'un dialogue avec Jane Birkin et Jacques Doillon.
En savoir +

 

 

 

 

 

2. Master Class Usual Suspect

 

Le jeudi 26 janvier à 20h - UGC CINÉ CITÉ LA DÉFENSE, PARIS-LA-DEFENSE (92)

Master class présentée par Jean-Pierre LAVOIGNAT (journaliste) sur le film Usual Suspect réalisé par Bryan Singer et sorti en 1995.
En savoir +

 

 

usualsuspects-ugc

 

 

 

3. Paris Face Cachée

 

Du 27 au 29 janvier - Paris
Paris Face Cachée se vit et ne se raconte pas. Durant 72 heures, Paris Face Cachée vous propose des moments uniques dans des endroits atypiques. Avec environ une centaine d’aventures originales, vous allez devenir des passe-murailles, infiltrer des lieux confidentiels ou pénétrer des endroits habituellement inaccessibles.
En savoir +

 

 

paris-face-cache-3

 

 

 

4. Les Cinglés du cinéma

 

Du 25 au 30 janvier - Espace Jean-Vilar, Argenteuil (95)
29e rencontre internationale de collectionneurs cinéma (achat, vente, échange), matériel, archives, films, affiches, photos...
En savoir +

 

 

foire-internationale-cine

 

 

 

5. Week-end avec Anurag Kashyap

 

Du 27 au 29 janvier - Forum des images, Paris 1er

Enfant terrible du cinéma contemporain, acteur, scénariste, producteur et réalisateur, Anurag Kashyap trace une voie personnelle entre cinéma indépendant et succès commerciaux. De ses premiers films comme Black Friday (29/01 à 15h30), œuvre dérangeante sur les attentats de Bombay, ou Dev.D (28/01 à 17h30), adaptation échevelée du mythe de Devdas, jusqu’au dernier thriller Psycho Raman (27/01 à 20h30), Anurag Kashyap explore avec talent les bas-fonds et les revers de la société indienne, bien loin de la « Shining India ».
Toutes les séances sont en présence du réalisateur.
En savoir +

 

 

nurag-kashyap-fdi

 

 

6. Les nuits du court métrage tunisien

 

Le 27 et 28 janvier - Fondation de la Maison de Tunisie, Paris 14

Cette quatrième édition est l'occasion pour le public parisien de découvrir des productions récentes de jeunes réalisateurs tunisiens. Affranchis des contraintes du long métrage et de ses circuits classiques, les jeunes réalisateurs tunisiens trouvent dans le court métrage un espace de créativité singulier et accessible. L’évènement est organisé par la Fondation de la Maison de Tunisie et le PaCTE Tunisien.
En savoir +

 

 

nuit-court-tunisien

 

 

7. Week-end de lancement d'Écran Voisin

 

Du 27 au 29 janvier - Amphithéâtre Lelong, Paris 14

Entre cinéma de quartier et festival permanent, ECRAN VOISIN vous invite dès le 27 janvier à découvrir une programmation cinéma hebdomadaire aux Grands Voisins, tous les dimanches ! L’occasion de se rassembler entre passionnés et voisins, curieux et familles autour de la découverte de films rares, surprenants et inattendus.
En savoir +

 

 

grands-voisins-ecrans

 

 

8. Soirée Comédie Musicale

 

Samedi 28 janvier à 19h30 - Cinéma Les Fauvettes, Paris 13

A l'occasion de la sortie de La La Land de Damien Chazelle, les comédies musicales sont à l'honneur aux Fauvettes ! Les danseurs de l' AICOM - Académie Internationale de Comédie Musicale présenteront aux spectateurs un show Dirty Dancing ! Et la projection de La La Land débutera à 19h50.
En savoir +

 

 

lalaland-chazelle