Fermer
Fermer
Image de couverture

Photogramme du film Propriété privée (Leslie Stevens, 1960)

Bons plans : que faire du 13 au 15 janvier 2017 ?

actualité Bon à savoir évènement Projection
  • Partager
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Commenter

Publié le 12 janvier 2017

Au théâtre ou au cinéma, autour d'un stand ou dans un fauteuil, à Paris ou en banlieue, un week-end riche en cinéphilie se profile à l'horizon...

 

 

1. Week-end spécial "Les films faits (à la) maison"

 

Le 14 et 15 janvier - Forum des Images, Paris 1er
Le cycle "Home Sweet Home" va se clore en beauté avec ce week-end spécial ! De nombreux films « faits maison » essaiment l’histoire du cinéma, l'occasion d'en (re)découvrir quelques uns... À ne pas manquer : la projection de Mes séances de lutte de Jacques Doillon (dimanche, 16h) suivie d'une rencontre avec le réalisateur. Du Coréen Kim Ki-duk (Locataires samedi, 14h30) au Brésilien Felipe Barbosa (Casa Grande samedi, 16h30), le chez-soi appelle la plus libre des créativités. Propriété privée (dimanche, 19h), film noir domestique où Leslie Stevens, cinéaste « voyeur », filme sa femme-proie, forme ainsi un étonnant diptyque sixties avec le Faces (dimanche, 21h) que John Cassavetes tourna avec sa muse Gena Rowlands.
En savoir +

 

 

 

 

 

2. Rencontre avec Alain Guiraudie

 

Vendredi 13 janvier de 18h à 20h - Boutique Potemkine, Paris 10
À l'occasion de la sortie DVD du film Rester vertical, la boutique Potemkine organise une rencontre avec le réalisateur Alain Guiraudie. Après la sélection de L'Inconnu du lac dans la section Un certain regard du Festival de Cannes 2013, son film suivant Rester vertical faisait partie de la sélection officielle 2016 du Festival de Cannes.
En savoir +

 

 

rester-vertical-guiraudie

 

 

 

3. Théâtre - Shock Corridor

 

Du 10 janvier au 4 février - Nouveau Théâtre de Montreuil, Montreuil (93)
Mathieu Bauer adapte le film culte Shock Corridor de Samuel Fuller avec la promotion sortante de l’École du Théâtre National de Strasbourg. Une incursion enlevée dans la folie des hommes et les dessous du cinéma hollywoodien. Le metteur en scène et la troupe de comédiens s’emparent de l'énergie corrosive de ce film et de son réalisateur pour rendre grâce à la figure du réalisateur américain qui traverse le XXe siècle d’un regard extralucide, aux seconds rôles qui hantent le cinéma hollywoodien, mais aussi à la folie qui nous habite.
En savoir +

 

 

shock-corridor-montreuil

 

 

 

4. Journée Chantal Akerman

 

Le samedi 14 janvier 2017 de 14h à 23h30 - Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson, Noisiel (77)
Autour de l'idée de frontière que la cinéaste Chantal Akerman n'a cessé de transgresser tout au long de sa vie, cette journée propose de circuler avec elle entre les pays, entre les genres, entre l'intérieur et l'extérieur… Plusieurs longs et courts métrages témoignent de la richesse du cinéma d'Akerman : la fiction comique succède au documentaire politique, en faisant un détour par les films sur la danse ou la musique, et les propositions plus expérimentales. Entre chaque projection sur le grand écran du cinéma, des visites d'exposition originales viennent rythmer la journée au centre d'art.
En savoir +

 

 

journee-chantal-akerman

 

 

 

5. Tête de lecture Spécial cinéma

 

Samedi 14 janvier à partir de 19h - Bibliothèque du cinéma François Truffaut, Paris 1er

À l'occasion de la Nuit de la lecture organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication, Tête de lecture / Yves Heck vous propose d'apporter 1 à 2 page(s) de littérature vous tenant à cœur sur le thème du cinéma. Vous recevrez alors un billet de tombola. Le comédien Yves HECK (Minuit à Paris, L’avenir…) lira au débotté les textes tirés au sort. Avec comme invitée exceptionnelle : la réalisatrice Danielle Arbid. Gratuit dans la limite des places disponibles.
En savoir +

 

 

nuit-de-la-lecture

 

 

6. Grand Troc Culturel

 

Dimanche 15 janvier de 13h à 18h - CENTQUATRE-PARIS, Paris 19

Le CENTQUATRE et Télérama s’associent à nouveau pour une nouvelle édition du Grand Troc Culturel : l’échange entre particuliers de livres, bandes dessinées, de disques, de DVD, de petits objets de design, de jeux vidéo, d’affiches, de lithographies, de tableaux ou d’instruments de musique... Les échanges se font de gré à gré, sans intermédiaire, et sans échange d’argent. Un rendez-vous convivial, culturel et entièrement gratuit.
En savoir +

 

 

troc-culturel-104