Fermer
Fermer
Image de couverture

Le Locataire (de Roman Polanski, 1976)

Bons plans : que faire du 16 au 18 décembre 2016 ?

À ne pas manquer actualité Arts et Culture Bon à savoir
  • Partager
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Commenter

Publié le 15 décembre 2016
Par : Forum des images

Derniers jours avant les fêtes, espérons que les courses de Noël sont déjà faites car ce weekend va être chargé. C'est parti pour un peu de cinéma !

 

 

1. Cycle Home Sweet Home, la maison au cinéma

 

Du 14 décembre 2016 au 15 janvier 2017 - au Forum des images, Paris 1er
Le cinéma s’est fait l’écho des maisons qui jalonnent la vie des hommes. "Machine à habiter comme à émouvoir", la maison est à la fois personnage et décor, se prêtant à merveille aux représentations mentales d’univers tour à tour rassurants ou inquiétants autant qu’au déploiement romanesque.

Au programme, un weekend spécial Polanski. Quelques montées d'angoisse sont à craindre. Coup d'envoi donné ce vendredi 16 décembre à 18h30 avec le cours de cinéma d'Alexandre Vuillaume-Tylski autour du huis clos polanskien. À vous de choisir ensuite si vous être plus appartement habité par d'étranges esprits (Le Locataire, 16/12 à 21h), grossesse maléfique (Rosemary's Baby, 17/12 à 16h30), phobies chroniques virant au cauchemar (Répulsion, 17/12 à 19h), livra satanique (La Neuvième porte, 17/12 à 21h15), écrivain tourmenté rattrapé par la réalité (The Ghost Writer, 18/12 à 15h30) ou bien alors si vous souhaitez laisser s'exprimer votre goût pour la séquestration (La jeune fille et la mort, 18/12 à 19h).
En savoir +

 

 

home-sweet-home

 

 

 

2. La Fête Du Court Métrage

 

Du 15 au 18 décembre - partout en France
Gratuite, populaire et participative, cette fête a pour objectif de faire découvrir le court-métrage au plus grand nombre. Un programme riche et varié avec des rencontres, des ateliers, des animations, des master class et plus de 120 court-métrages à voir.
En savoir +

 

 

logo-fete-du-court-metrage

 

 

 

3. Rogue One Standing by Mk2

 

Du 14 au 18 décembre - Mk2 Bibliothèque, Paris 13
Le Mk2 accompagne la sortie de Rogue One avec un cycle de quelques jours organisé autour de Star Wars Universe. Débats, conférences et dédicaces sont au programme. À retenir tout particulièrement, la conférence Rogue One, le premier spin-off Star Wars samedi à 11h !
En savoir +

 

 

 

 

 

4. Rendez-vous avec le cinéma turc

 

Du 16 au 18 décembre - Le Lucernaire, Paris 6
Le « Rendez-Vous avec le cinéma turc » se prépare à présenter aux cinéphiles parisiens les meilleurs exemples de la production contemporaine. Ce rendez-vous, qui permettra aux spectateurs français de découvrir les œuvres de réalisateurs issus de différents horizons en Turquie, sera également l’occasion de décerner un Prix d’honneur pour l’ensemble de sa carrière à Hale Soygazi, l’un des grands noms du cinéma turc, qui sera l’invitée d’honneur de ces journées.
En savoir +

 

 

 

 

 

5. Ciné-concert : Amadeus live

 

Du 16 au 18 décembre - à la Philharmonie de Paris, Paris 19
À sa sortie, en 1984, le film de Miloš Forman avait fait l’effet d’une bombe euphorisante : sa vision du trublion Mozart rompait avec l’image traditionnelle de l’enfant sage. Aujourd’hui, ce film culte, auréolé de plus de 40 distinctions internationales, revit avec la musique live. Opéras, symphonies, Requiem : tous les chefs-d’oeuvre de Mozart ainsi que des œuvres de Salieri et Pergolèse réunis pour une soirée éblouissante.
En savoir +

 

 

amadeus

 

 

 

6. Les Étoiles du Rex

 

Toute l'année - au Grand Rex, Paris 9
Visite au cœur du plus grand cinéma d'Europe ! Conçu comme un voyage imaginaire dans les coulisses du cinéma, cette visite audio-guidée interactive, vous plonge dans le monde secret et captivant du 7ème art avec la création d'un film à travers une série de décors : cabine de projection, bureau du directeur, plateau de tournage... C'est visite ouverte toute l'année est adaptée à tous publics à partir de 5 ans. De quoi bien débuter les vacances !
En savoir +

 

 

etoiles-rex

 

 

 

7. Rétrospective : Hollywood décadent

 

Du 14 décembre 2016 au 25 janvier 2017 - à la Cinémathèque française, Paris 12
Au moment de la crise des studios hollywoodiens et avant l'éclosion de ce que l'on a appelé le Nouvel Hollywood, le cinéma américain s'est lancé dans une sorte de fuite en avant destiné à maintenir, à tout prix, le public dans les salles. Il fallait désormais aborder des sujets audacieux tout en maintenant un certain nombre de normes, parfois hypocritement. Le mélo devient pervers et conservateur à la fois. Le sexe est au centre des récits et le vieillissement des acteurs et des actrices en est une dimension essentielle. Retour sur une manière de décadence du classicisme hollywoodien qui a parfois inspiré les derniers chefs-d'œuvre de quelques grands cinéastes classiques. La preuve en 40 films.
En savoir +