Fermer
Fermer
Image de couverture

Christiane Taubira, marraine du festival Un état du monde... et du cinéma - Crédits : D.R.

Bons plans : que faire du 18 au 20 novembre 2016 ?

À ne pas manquer Bon à savoir
  • Partager
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Commenter

Publié le 17 novembre 2016

Une fois de plus, novembre est à la hauteur de toutes les espérances : temps maussade, grisaille températures incitant fortement à rester sous la couette. Ce n'est pourtant pas une raison pour rester cloîtré chez soi. Pour vous, nous avons donc sélectionné de quoi occuper votre weekend... au sec et au chaud, bien entendu !

 

 

1. Festival Un état du monde... et du cinéma : le 7ème art et les questions (géo)politiques

 

Du vendredi 18 au dimanche 27 novembre - au Forum des images, Paris 1
Créer un dialogue entre le monde géopolitique et le cinéma, découvrir grâce aux images ce que vivent les hommes au-delà de nos frontières, appréhender les enjeux internationaux en confrontant les points de vue... Pour sa 8ème année, le festival Un état du monde... et du cinéma reconduit ces ambitions à l'occasion d'avant-premières, rétrospectives et sections thématiques, en présence d'invités prestigieux et sous l'égide de l'ex-garde des Sceaux et ministre de la Justice, Christiane Taubira. Coup d'envoi vendredi 18 novembre avec l'avant-première de Baccalauréat, de Cristian Mungiu (en sa présence) et de Christiane Taubira.
En savoir +

 

 

 

 

 

2. La nuit de la glisse : pour les amateurs de sensations fortes

 

Vendredi 18 novembre, 21h - Grand Rex, Paris 2
La nuit de la glisse revient pour une nouvelle édition avec cette date unique au Grand Rex, en compagnie de tous les meilleurs athlètes de leurs disciplines. Ski, snowboard, kayak, wingsuit, skate, surf, paddle... seront mis en avant à travers cette soirée à couper le souffle. Le film Don't Crack Under Pressure, Season 2 sera projeté pour l'occasion.
En savoir +

 

 

 

 

 

3. Projection de Brooklyn, de Pascal Tessaud : rap & slam

 

Vendredi 18 novembre, 19h - Mains d’œuvres (Saint-Ouen)
Sélectionné entre autres au Festival de Cannes ACID 2014, à l'Urban Film Festival de New York et au Colcoa de Los Angeles, ce premier long-métrage signé Pascal Tessaud suit Coralie, une jeune rappeuse originaire de Suisse qui quitte son pays et son père pour s'installer à Paris et vivre de sa passion : le rap. Le film a principalement été tourné à Saint-Denis et Saint-Ouen, notamment au sein des Studios de Mains d’œuvres. Plusieurs Audoniens figurent par ailleurs à l'écran. Et en plus, la projection est gratuite !
En savoir +

 

 

 

 

 

4. Festival Kinopolska : une rapide virée à l'Est

 

Du 16 au 20 novembre - Le Balzac, Paris 8
Depuis 2008, le festival Kinopolska invite le public à découvrir les jeunes réalisateurs et réalisatrices polonais, aux voix audacieuses et variées, prêt.e.s à conquérir les festivals et les salles. Six longs métrages de fiction de cette nouvelle génération sont présentés à cette occasion. Et cette année, la section thématique "Visions urbaines" vous fera (re)découvrir les grands classiques polonais.
En savoir +

 

 

festival-kinopolska

 

 

 

5. Patrice Chéreau : à fleur de peau

 

Du 16 au 28 novembre - Cinémathèque française (Paris 12)
Figure essentielle du spectacle vivant européen dès les années 70, Patrice Chéreau signe son premier long-métrage à trente ans, en 1974 (Le Chair de l'orchidée). Durant toute sa brillante carrière de metteur en scène de théâtre et d'opéra, il poursuivra son rêve de cinéma, jusqu'au sommet que constitue La Reine Margot (1994). Trois ans déjà après sa disparition, la Cinémathèque française rend hommage au créateur polyvalent qu'il était.
En savoir +

 

 

 

 

 

6. Rencontre avec Whit Stillman :

 

Dimanche 20 novembre, 17h30 - L'Archipel Cinéma (Paris 10)
Après la projection de Love & Friendship, le cinéaste s'entretiendra avec Julien Gester, critique de cinéma à Libération et co-chef du service Culture.
En savoir +