Fermer
Fermer
Image de couverture

Isabelle Adjani © Hervé Guibert

Bons plans : que faire du 25 au 27 novembre 2016 ?

à ne pas manquer actualité festival Photographie Projection
  • Partager
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Commenter

Publié le 24 novembre 2016

Films cultes et pépites plus confidentielles se partagent les écrans de la région parisienne ce weekend. D'un bout à l'autre de la capitale, faites un break-ciné bien mérité.

 

 

1. Festival Un état du monde... et du cinéma : derniers jours !

 

Jusqu'au dimanche 27 novembre - au Forum des images, Paris 1
La 8ème édition du festival touche à sa fin et le moins que l'on puisse dire, c'est que les promesses auront été tenues ! Créer un dialogue entre le monde géopolitique et le cinéma, découvrir grâce aux images ce que vivent les hommes au-delà de nos frontières, appréhender les enjeux internationaux en confrontant les points de vue... Avec un panel d'invités hauts de gamme (C. Taubira, C. Mungiu, R. Kated...), des débats animés et des projections riches en découvertes et incroyables d'ouverture sur le monde, le Festival Un État du Monde... et du Cinéma n'a pas hésité à faire des images un moyen de comprendre l'Autre, d'approcher l'Ailleurs. Quelques belles séances sont encore au programme pour les derniers jours : un hommage à Abbas Kiarostami autour de Close-Up (vendredi, 14h30), suivi d'une table ronde sur le cinéma iranien (animée par Bamchade Pourvali, vendredi à 18h en entrée libre), l'avant première du nouveau Werner Herzog Salt & Fire ou bien encore des rencontres avec Reda Kateb, Mahamed Ben Attia, Sanaz Azari ou Davy Chou !
En savoir +

 

 

 

 

 

2. Festival TCM Cinéma : les films cultes ont leur festival !

 

Du jeudi 24 au dimanche 27 novembre - Cinéma Les Fauvettes, Paris 13
Enfin une opportunité pour tous les amateurs de cinéma de venir découvrir une sélection exigeante du meilleur du cinéma américain. Qualité, prestige et éclectisme sont les maîtres mots pendant ces 4 jours, avec au programme : avant-première, expériences immersives et projections de films cultes, chefs d’oeuvres en version restaurées inédites, masterclass tenues par des experts du cinéma, rétrospective consacrée à Clint Eastwood et de nombreuses surprises…
En savoir +

 

 

 

 

 

3. Abel Ferrara à l'Auditorium du Louvre : l'enfant terrible au musée

 

Les samedi 26 et dimanche 27 novembre - Auditorium du Louvre, Paris 1
Dans le cadre du festival « Addiction à l’œuvre », le Louvre s’associe, autour de l’œuvre du cinéaste Abel Ferrara, à un programme de rencontres et de projections en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure de Beaux-arts de Paris ainsi que plusieurs musées et cinémas indépendants. Le rock'n'roll de cinéaste présentera l'ensemble des films de ce cycle. Des rencontres à ne pas manquer !
En savoir +

 

 

abel-ferrara-louvre

 

 

 

4. La Bombe, de Peter Watkins : une nouvelle guerre mondiale aura-t-elle lieu ?

 

Le samedi 26 novembre à 15h - Bibliothèque François Truffaut, Paris 1
Dans le cadre du mois du Cinéma Documentaire, le critique, historien et programmateur Federico Rossin présente un film de Peter Watkins longtemps censuré, La Bombe. Censuré pourquoi ? Le pitch suffit à comprendre : 1967, en pleine Guerre Froide. Une suite d'incidents à Berlin provoque de nombreux heurts entre les deux blocs. La Russie lance alors une attaque atomique visant l'Angleterre. Un commentaire ? (c'est gratuit, réservation conseillée).
En savoir +

 

 

 

 

 

5. Les explorateurs font leur cinéma : les nouveaux héros

 

Les samedi 26 et dimanche 27 novembre - Muséum National d'Histoire Naturelle (Paris 5)
Pour fêter ses 20 ans d'existence, la société de production GEDEON Programmes réunit au Muséum National d'Histoire Naturelle les plus grands scientifiques et explorateurs de la planète pour revivre, en images, les vingt plus grandes histoires qui ont fait avancer la science et notre connaissance de l'humanité ces derières décennies. Prêts à jouer les Indiana Jones, les vrais ?
En savoir +

 

 

les-nouveaux-explorateurs-font-leur-cinema

 

 

 

6. Exposition Hervé Guibert - Le rêve du cinéma

 

Jusqu'au 13 janvier 2017 - Galerie Cinéma, Paris 3
Journaliste et écrivain spécialiste de l'autofiction, homosexuel atteint du Sida et suicidé à l'âge de 36 ans, inconditionnel de Michel Foucault et photographe obsédé par la maladie, Hervé Guibert est à l'honneur depuis le 18 novembre à la Galerie Cinéma, lui qui pensait que la photographie était "quelque chose que l'écriture avait vocation de parachever". Images personnelles, autoportraits et portraits de stars. Et si l'on faisait corps avec la beauté ?
En savoir +

 

 

audrey-hepburn-herve-guibert