Fermer
Fermer
Image de couverture

Bela Lugosi dans Dracula (T. Browning, 1931) - Crédits : Universal Pictures

Bons plans : que faire du 28 au 30 octobre 2016 ?

  • Partager
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Commenter

Publié le 28 octobre 2016

Du cinéma de genre et des réalisateurs hauts de gamme à l'affiche de votre weekend à Paris ! Et n'oubliez pas de mettre vos pendules à l'heure, car le programme est chargé !

 

 

1. Ça se fête : la journée mondiale du cinéma d'animation

Vendredi 28 octobre, à partir de 13h00 - au 104, Paris 19
Organisée chaque année par l'AFCA (Association Française du Cinéma d'Animation), la 15ème fête du cinéma d'animation se termine ce weekend. Pour l'occasion, le 104 met les petits plats dans les grands ce vendredi en organisation une grande journée entièrement consacrée au genre. Projections, rencontres et ateliers pour tous les âges. La journée se clôturera par la remise du prix Émile-Reynaud qui célèbre la création contemporaine.
En savoir plus

 

 

 

 

 

2. On voyage un peu : Festival du Film Coréen à Paris

Jusqu'au 1er novembre - Publicis Cinéma, Paris 8
Pour sa 11ème édition, le Festival du Film Coréen revient au Publicis Cinéma, avenue des Champs-Élysées. Une fois de plus, les gros blockbusters côtoient le plus normalement du monde les films d'auteurs les plus exigeants. Des avant-premières, des focus thématiques et un panorama des meilleurs longs métrages de l'année seront l'occasion de découvrir la richesse, la diversité du cinéma coréen.
En savoir plus

 

 

 

 

 

3. On accueille un petit nouveau : le Festival Smells Like Teen Spirit

Du samedi 29 octobre au 1er novembre - Grand Action, Paris 5
En plein cœur du Quartier Latin, la 1ère édition du festival Smells Like Teen Spirit célébrera le Teen Movie grâce à une programmation éclectique de 1975 à aujourd'hui. La jeunesse sous toutes ses formes dans des longs métrages rares et inédits ou des documentaires présentes en avant-première. Et puis aussi, une programmation spéciale Halloween (on est jeune ou on ne l'est pas !) et une journée entièrement consacrée aux femmes, aux jeunes femmes.
En savoir plus

 

 

 

 

 

4. On (re)découvre l'oiseau rare Albert Serra

Jusqu'au 1er novembre - Reflet Médicis, Paris 5
Figure assez marginale du cinéma espagnol, le Catalan Albert Serra est mis à l'honneur par le Reflet Médicis. Une rétrospective de ses films, proposée avant la sortie mercredi prochain de son dernier long-métrage, La mort de Louis XIV, un tableau historico-crépusculaire avec Jean-Pierre Léaud dans le rôle du Roi Soleil. L'occasion de se familiariser avec son oeuvre peu académique, quelques fois complexes, mais magistralement menée par cet oiseau rare depuis son premier film, Crespià, sorti en 2003.
En savoir plus

 

 

 

 

 

5. On se fait (un peu) peur : cycle "Démons et Merveilles"

Du 20 octobre au 22 novembre - Fondation Jerôme Seydoux-Pathé, Paris 13
Articulé en deux parties, "Le monde fantastique du muet" (jusqu'au 8 novembre) et "Universal Monster" (du 10 au 22 novembre), ce cycle proposé par la Fondation Jerôme-Seydoux-Pathé met le cinéma fantastique à l'honneur. Une rétrospective entre féerie et grands frissons qui remonte aux origines du cinéma pour célébrer l'un des genre parmi les plus populaires !
En savoir plus

 

 

 

 

6. Les Nibelungen de Fritz Lang au théâtre

Dimanche 30 octobre, 16h00 - Théâtre du Châtelet, Paris 1
"C'est toujours une aventure très excitante pour moi de mettre en musique un film muet. C'est un art particulier, original, dont les ressources et les subtilités sont infinies [...] Les deux volets des Nibelungen [...] se hissent au niveau de La Tétralogie de Wagner par la splendeur de ses images, par ses jeux de lumière saisissants, par l'originalité de ses techniques de trucage." Pour le 81ème et dernier spectacle de sa résidence au Théâtre du Châtelet, J-F Zygel s'attaque à un colosse de l'histoire du cinéma : Fritz Lang. Un moment grandiose en perspective...
En savoir plus