Fermer
Fermer
Image de couverture

Freaks, Tod Browning - Crédits : MGM, Théâtre du Temple

Bons plans : que faire du 4 au 6 novembre 2016 ?

À ne pas manquer actualité cinéma festival Projection
  • Partager
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Commenter

Publié le 4 novembre 2016

Vous n'aurez certainement pas assez de vos deux yeux et d'un seul cerveau pour prêter attention à tout ce qui peut se voir et s'admirer ce weekend. Qu'à cela ne tienne, on vous a déjà préparé le travail en listant les immanquables des jours à venir.

 

 

1. Les Festival des Étoiles

Les 5 et 6 novembre - au Forum des images, Paris 1
En partenariat avec la Scam, le Forum des images vous laisse un weekend - top chrono - pour découvrir ou rattraper pas moins de 30 documentaires et reportages qui ont marqué cette année 2016. 30 réalisations qui sont autant de regards sur le monde, sa richesse, sa diversité. Chaque séance est suivie d'un débat avec les réalisateurs. À ne pas manquer non plus : la table ronde, les espaces d'échanges et l'avant-première de la soirée de clôture avec un documentaire consacré à Grisélidis Réal, la prostituée-artiste, la catin-contestataire. Le tout en entrée libre, qui plus est !
En savoir plus

 

 

 

 

 

 

2. Le Festival Jean Rouch

Du 4 novembre au 6 décembre à Paris puis en janvier 2017 dans neuf villes d'Île-de-France
Le genre documentaire, encore, avec le début ce weekend du festival des films documentaires à portée ethnographique. Organisé depuis 35 ans le Festival Jean Rouch s'établit dès ce vendredi et pour près d'un mois dans quatre lieux parisiens emblématiques : le musée de l'Homme, le musée du Quai Branly, l'Inalco et l'EHESS. Dès janvier 2017, il reprendra en région Île-de-France, dans pas moins de neuf villes franciliennes : Aubervilliers, Clichy-sous-Bois, Sevran, Fleury-Mérogis, Lagny-sur-Marne, Melun, Nangis, Gentilly et Pierrefitte-sur-Seine. C'est bourré de fantastiques découvertes et c'est gratuit. Alors, qu'est-ce-qu'on attend pour aller voir autrement le monde ?
En savoir plus

 

 

 

 

 

3. On réserve pour les 20 ans de Cinessonne

Soirée des 20 ans le mardi 8 novembre à 19h30 - Ciné 220 Brétigny-sur-Orge
Pour ses 20 ans, l'association Cinessonne organise un ciné-concert exceptionnel au Ciné 220 de Brétigny-sur-Orge autour du film de Julien Duvivier Au bonheur des dames, qui sera pour l'occasion accompagné d'une création musicale originale de RADIOMENTALE, pour une première nationale, s'il vous plaît. Que les gourmands et autres affamés ne s'inquiètent pas, puisqu'un verre sera offert à l'issue de la projection, ainsi qu'un buffet, proposé par Les Potagers de Marcoussis, une association francilienne, solidaire et biologique ! Mais attention, il n'y en aura pas pour tout le monde : réservation obligatoire au 01 60 84 11 45.
En savoir plus

 

 

 

 

 

4. La soirée Mad Movies : avant-première de Freaks

Vendredi 4 novembre, 20h00 - Grand Action, Paris 5
Pour fêter - en grandes pompes - la parution du numéro 300 de la revue culte, toute l'équipe de Mad Movies vous donne rendez-vous au Grand Action pour la projection en avant-première d'une ressortie très, très attendue : Freaks, de Tod Browning. Le film sera présenté par Cédric Delelée, rédacteur. Et comme ils sont fous-fous-fous chez Mad Movies, tous les spectateurs repartiront avec leur affichette du film. C'est comme ça, c'est cadeau (et distribué en mains propres ?). Sans compter sur le verre autour duquel ils attendent tout le monde à l'issue de la projection.
En savoir plus

 

 

 

 

 

5. Provoke se fait remarquer

Exposition photo jusqu'au 11 décembre. Journées exceptionnelles le samedi 5 et le jeudi 10 novembre - Le Bal, Paris 18
En écho à l'exposition "Provoke : entre contestation et performance, la photographie au Japon 1960-1975" qui se tiendra jusqu'au 11 décembre 2016, Le Bal, en partenariat avec le Centre d'études japonaises de l'Inalco, la Maison de la Culture du Japon à Paris et Paris Photo, propose deux journées exceptionnelles de rencontres et de réflexion autour de la revue Provoke. Au programme : des projections, des rencontres et des performances, autour notamment du Cinéma radical.
En savoir plus