Fermer
Fermer
Image de couverture

L'Homme de la rue (Frank Capra, 1941)

Bons plans : que faire du 6 au 8 janvier 2017 ?

À ne pas manquer actualité Arts et Culture Bon à savoir Projection
  • Partager
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Commenter

Publié le 5 janvier 2017

Après la dégustation en famille de la traditionnelle galette des rois, on retourne au cinéma !

 

 

1. Rétrospective Frank Capra

 

Du 4 janvier 2017 au 27 février 2017 - à la Cinémathèque, Paris 12
Frank Capra est de ces cinéastes qui ont fait corps avec l'Amérique, sa culture et ses valeurs. Si son œuvre est dominée par les grandes « comédies démocratiques » des années Roosevelt, son abondance réserve bien des surprises : burlesques et drames muets, météores d'avant le code Hays, documentaires propagandistes ou scientifiques. Et le sourire du conte cache doutes et contradictions.

Au programme de ce week-end, vous pourrez découvrir Bessie à Broadway vendredi à 19h avec un accompagnement musical de Nicolas Giraud et Joël Grare suivi de L'Homme de la rue à 21h30. Samedi, appréciez une comédie légère et pleine d'émotion avec La Blonde platine (à 19h30) puis un mélodrame sur la perdition d'une femme par amour (Amour défendu à 21h30). Pour conclure le weed-end, vous pourrez découvrir ce dimanche la Grande Dépression des années 30 vue par Capra avec Grande dame d'un jour à 19h30 et La Ruée à 21h30.
En savoir +

 

 

Amour défendu Capra

 

 

 

2. Prolongation de l'exposition "Coluche"

 

Jusqu'au 14 janvier - Hôtel de ville, Paris 4
Humoriste, comédien mais aussi candidat aux élections présidentielles, Coluche avait indéniablement plus d'une corde à son arc. Comédien inoubliable, il a joué dans de nombreux films cultes, on peut notamment citer L'an 01 (Jacques Doillon, 1972), L'aile ou la cuisse (Claude Zidi, 1976), Inspecteur la Bavure (Claude Zidi, 1980) mais aussi Tchao Pantin (Claude Berri, 1983). Au travers d'objets de son univers personnel, ses costumes, des photos, des vidéos et des témoignages, le visiteur découvrira la vie de cet homme unique, curieux et raffiné.
En savoir +

 

 

 

 

 

3. Dédicace du livre Nanarland

 

Samedi 7 janvier 2017 - Librairie Les trois soeurs, Paris 18
Au programme, dédicace et rencontre avec l'équipe du site de 18h30 à 20h autour d'un apéro offert. Nanarland, le site des mauvais films sympathiques, a aujourd'hui son livre dédié. Anthologie de cinquante films faisant rire à leurs dépends et constituant des œuvres d'art brutes malgré elles.
En savoir +

 

 

nanarland

 

 

 

4. Projection du film "Elysée"

 

Du 7 au 14 janvier 2017 à l’espace Saint-Claude de la Galerie Perrotin, Paris 3
Laurent Grasso a obtenu l’autorisation exceptionnelle de filmer dans le Salon Doré, bureau du président de la République française. Avec Elysée, l'artiste propose une réflexion unique sur l’esthétique et la représentation du pouvoir. Véritable incursion dans les arcanes feutrés du Salon Doré du Palais de l’Elysée, le film fait surgir de l’ombre les objets passés et contemporains, le décorum de la fonction présidentielle. La caméra frôle et scrute tous ces éléments avec une certaine intimité, provoquant un décalage et un télescopage temporels.
En savoir +

 

 

film-elysee-perrotin

 

 

 

5. Opéra Nabucco en direct au cinéma

 

Samedi 7 janvier à 18h55 - Cinéma Les Fauvettes, Paris 13

En direct du Metropolitan Opera de New-York, cet opéra sera diffusé au cinéma pour une durée de 3h04 en italien sous-titré en français. Comme le disait Verdi lui-même, Nabucco fut l’opéra qui lança véritablement la carrière du jeune compositeur, entre démesure et humanité, et qui fit de lui l’un des maîtres incontestés de l’opéra italien. Plácido Domingo prêtera sa voix au roi Nabucco, rôle ajouté que récemment à son répertoire, sous la direction de James Levine.
En savoir +

 

 

opera-nabucco-fauvettes