Fermer
Fermer
Image de couverture

Roman Polanski sur le tournage de Carnage © UniFrance

Ça tourne : Roman Polanski dans le 12e

12e arrondissement Adaptation Olivier Assayas Roman Polanski Tournage
  • Partager
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Commenter

Publié le 9 janvier 2017
Par : Forum des images

Les passants un peu vigilants et les automobilistes qui ont peiné à trouver une place pour se garer ne seront pas passés à côté : il y a quelques jours, Roman Polanski et ses équipes étaient en tournage dans le 12e arrondissement de la capitale.

 

C'est entre la Place de la Nation et l'avenue de Saint-Mandé, plus précisément rue Fabre d'Églantine que le réalisateur a posé sa caméra du jeudi 5 au samedi 7 janvier 2017. Un quartier qu'il connaît bien puisque c'est dans le 12e arrondissement qu'il a vu le jour durant l'été 1933, avant que sa famille ne reparte pour Cracovie (Pologne).

 

L'info a été diffusée via la page Facebook d'UniFrance.

 

 

 

D'après une histoire vraie, c'est le titre de ce nouveau long-métrage, attendu pour 2018 et adapté du roman éponyme de Delphine de Vignan, récompensé en 2015 par le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens. Une adaptation à quatre mains pour laquelle Roman Polanski s'est entouré d'Olivier Assayas, qui retrouve là son premier amour, le scénario. Qualifié de "roman hitchcockien", teinté d'un je-ne-sais-quoi de S. King, D'après une histoire vraie retrace le passage à vide vécu par une romancière après la parution de son dernier livre... jusqu'à ce qu'une étrange admiratrice fasse irruption dans sa vie, et en prenne peu à peu le contrôle. Dans le cinéma de Polanski, la paranoïa a encore de belles heures devant elle !

 

 

olivier-assayas-en-tournage

 

 

Devant la caméra, on retrouvera une nouvelle fois la compagne du réalisateur, Emmanuelle Seigner, dans le rôle de l'écrivaine tourmentée et manipulée. À ses côtés, Eva Green campera la mystérieuse et redoutable admiratrice. En tournage depuis le 14 novembre dernier en région parisienne, ce film marque une énième pause dans la production du fameux projet autour de L'Affaire Dreyfus, que Roman Polanski ne cesse de repousser. On attend toutefois avec impatience ce nouveau thriller psychologique, lequel promet déjà de contenir tous les thèmes fétiches du réalisateur.