Fermer
Fermer
Image de couverture

Décor d'Hôtel du nord, Marcel Carné (1938) - Crédits : Impérial Film, Luca, Sédif Productions

Ciné-Balade : le 03/12, de la Gare du Nord au Canal

10e arrondissement À ne pas manquer Alexandre Trauner Balade Bon à savoir Canal St-Martin/Gare de l'Est Découverte
  • Partager
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Commenter

Publié le 29 novembre 2016

À la découverte du Paris cinéphile... Paris Cinéma Région et Ciné-Balade continuent leur association pour vous faire découvrir les coulisses du cinéma et des tournages parisiens. Au gré de quartiers emblématiques ou sur les traces des plus grands réalisateurs, l'histoire de la capitale et celle du cinéma se donnent chacune un coup de projecteur !

 

► « Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? » Rares sont ceux qui n'ont jamais entendu voire même repris cette célèbre réplique lancée par Arletty dans Hôtel du Nord de Marcel Carné. Aujourd'hui encore, les bords du Canal Saint-Martin continuent de profiter de cet héritage cinématographique : nombreux sont ceux qui immortalisent la façade du mythique hôtel au 102, quai de Jemmapes. Et si l'on partait à la découverte des souvenirs cinéphiles du quartier ?

 

Bravant l'arrivée de l'hiver, Juliette Dubois, créatrice et guide de Ciné-Balade, vous propose ce samedi 3 décembre à 15h00 une balade partagée entre une touche bucolique et des envies d'ailleurs. Les rives du Canal, les gares de l'Est et du Nord : retour sur ces lieux parisiens parmi les plus prisés par les réalisateurs français... et étrangers ! Une flânerie à préparer ou à prolonger avec notre parcours cinéphile consacré à Alexandre Trauner, l'un des plus grands décorateurs de l'histoire du cinéma, qui n'aura eu de cesse de recréer Paris en studios, et particulièrement les bords du canal : "Le Paris d'Alexandre Trauner".

 

 

Au programme de la Ciné-Balade :

De la Gare du Nord au Canal Saint-Martin en passant par la Gare de l’Est, cette visite vous fera découvrir les liens entre les trains et le cinéma puis vous emmènera sur les rives du Canal, immortalisé par le film Hôtel du Nord et qui reste un lieu privilégié en matière de tournage. Quelques étapes : Le cinéma américain à la Gare du Nord - Amélie et Zazie, deux célèbres héroïnes à la Gare de l’Est - Hôtel du Nord et Le Clan des Siciliens au Canal Saint-Martin.

 

 

 

Quoi : visite guidée pédestre avec illustration par des photos et des extraits vidéos sur tablette numérique.
Quand : samedi 3 décembre 2016 à 15h
Durée : 2h environ
: RDV à la sortie du métro Gare du Nord, Rue de Dunkerque, devant la brasserie Terminus Nord.
Combien : 14 euros par personne / tarif pour les groupes
Réservations : info@cine-balade.com ou directement au +33 (0)6 37 24 49 75
www.cine-balade.com

 

 

 





partenaire

Ce contenu vous est proposé par

Ciné-Balade

http://cine-balade.com/

Ciné-Balade vous propose une plongée dans les coulisses du cinéma. Découvrez un parcours où la ville se révèle incarnation du 7e Art. Paris célèbre le cinéma et le cinéma aime Paris. Venez rêver avec les visites guidées de Ciné-Balade et retrouvez les traces de vos acteurs fétiches sur les pavés parisiens, où se mêle l’histoire d’une ville somptueuse avec celle du plus populaire de tous les arts. Par Juliette Dubois, guide et créatrice de Ciné-Balade.