Fermer
Fermer
Image de couverture

Bad Teacher, Jake Kasdan - Crédits : Collection Christophel

À voir : "Cas d'école(s)", cycle du Forum des images

À ne pas manquer évènement Forum des images Projection
  • Partager
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Commenter

Publié le 3 octobre 2016
Par : Forum des images

Du 5 octobre au 18 novembre 2016, le cycle "Cas d'école(s)" du Forum des images décortiquera, grâce au cinéma, le monde de l'éducation : ses relations maîtres-élèves (La Discipline, Madadayo), ses enseignements (Le Gai Savoir) et ses pratiques (Miracle en Alabama), ses victoires (Être et avoir) et ses fractures (Entre les murs), ses grandeurs (L'Esquive) et ses limites (Le Ruban blanc).

Une programmation élaborée en partenariat avec la Fondation SNCF.

 

"Monsieur le professeur, je vous dis merde !" Ce cri du cœur de l'élève Tabard, point de départ de l'insurrection générale, a valu à Zéro de conduite une interdiction immédiate à la suite de sa première projection en 1933. Depuis, de nombreux films ont pris pour sujet l'école ; ce qui se joue à l'intérieur, entre élèves et professeurs, mais aussi au sein de la société.

 

L'éducation, une vaste question qui fait l'actualité à chaque nouvelle rentrée ou réforme annoncée, et résonne en chacun de nous. Élèves que nous avons été, parents que nous sommes peut-être et citoyens enfin, qui mesurons les enjeux de l'instruction, de l'accès au savoir et du partage des connaissances dans le monde tourmenté d'aujourd'hui.

 

Pendant 7 semaines, venez observer et débattre au Forum des images autour d'une cinquantaine de films, allant des 400 coups de François Truffaut à La Vie en grand, de Mathieu Vadepied, en passant par En rachâchant (Jean-Marie Straub & Danielle Huillet), Les Enfants (Marguerite Duras) ou bien encore Noce Blanche (Jean-Claude Brisseau) et La Mauvaise éducation (Pedro Almodovar). De nombreuses rencontres et conférences permettront d'aller plus loin dans le débat et de questionner plus en profondeur les représentations des systèmes d'éducation.

 

Et du vendredi 21 au dimanche 23 octobre, ne manquez surtout pas le "Weekend Truffaut/Godard" : trois jours de séances entièrement dédiées à ces deux figures emblématiques de la Nouvelle Vague.

 

 

: Forum des images, Paris
Quand : du 5 octobre au 18 novembre 2016
Infos et réservations : www.forumdesimages.fr

 





partenaire

Ce contenu vous est proposé par

Le Forum des images

http://www.forumdesimages.fr/

Au centre de Paris, bat le cœur du 7e art ! Institution cinématographique de la Ville de Paris, fondée en 1988 pour constituer la mémoire audiovisuelle de la capitale et de la région Île-de-France, le Forum des images célèbre le cinéma sous toutes ses formes et décrypte le monde contemporain à travers l’œil de la caméra. Un lieu unique, en plein centre de la ville la plus cinéphile du monde.