Fermer
Fermer
Image de couverture

Psychose, Alfred Hitchcock © Collection Christophel

À voir : "Home Sweet Home", cycle du Forum des images

À ne pas manquer évènement Forum des images Projection
  • Partager
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Commenter

Publié le 12 décembre 2016

Du 14 décembre au 15 janvier 2017, le cycle "Home Sweet Home" du Forum des images prête attention à ces lieux de vie qui, tout à la fois décors et personnages, rassurants ou inquiétants, représentent bien plus d'intérêt qu'il n'y paraît !

 

"Machine à habiter comme à émouvoir" (Le Corbusier)

 

 

 

"La maison est notre coin du monde" (Gaston Bachelard)

De l’enfance à la maison familiale des retrouvailles, lieu des rites et souvenirs, c’est un personnage à part entière qui vaut de se battre pour la garder. Elle peut être le siège des névroses familiales comme devenir le tombeau d'une dynastie.

 

La maison et la mort

Il y a peu de maisons heureuses à l’écran. Dans le cinéma fantastique ou d’horreur, elles sécrètent d’affreux mystères. Liées à la mort et aux fantômes, aux terreurs enfantines, les maisons hantées incarnent aussi les angoisses de leurs habitants. Les intérieurs sont quelques fois les lieux de tous les dangers sans qu’on sache toujours s’il s’agit d’un complot ou de la paranoïa des personnages.

 

À double tour

Quand les clefs de la maison sont entre les mains d’une seule personne, qui ferme la porte à double tour pour en séquestrer d’autres, la maison devient prison. Pour ces prisonnières - car ce sont souvent des femmes -, tenues cachées, enfermées, « le château devient lieu de l’initiation et le seuil du monde invisible » (Elizabeth Durot-Boucé).

 

 

À ne pas manquer :

 

Polanski en huis-clos, du vendredi 16 au dimanche 18 décembre : spécialiste du huis-clos anxiogène, Polanski est le cinéaste-phare de ce cycle. L'intérieur et l'intériorité se mêlent, l'espace local et l'espace mental se contaminent (Youri Deschamps) le temps d'un weekend des plus angoissants.

Les films faits (à la) maison, les samedi 14 et dimanche 15 janvier 2015 : en des temps où l’on se demande comment faire des films, quand l’argent vient à manquer mais que les idées se bousculent néanmoins, il est bon de revenir à la maison. Des cinéastes confirmés profitent des progrès numériques pour filmer coûte que coûte, le plus souvent dans leur propre maison ou appartement. Et des fictions plutôt que des « selfies » documentaires.

 

 

 

 

: Forum des images, Paris
Quand : du 14 décembre au 15 janvier 2017
Infos et réservations : www.forumdesimages.fr

 





partenaire

Ce contenu vous est proposé par

Le Forum des images

http://www.forumdesimages.fr/

Au centre de Paris, bat le cœur du 7e art ! Institution cinématographique de la Ville de Paris, fondée en 1988 pour constituer la mémoire audiovisuelle de la capitale et de la région Île-de-France, le Forum des images célèbre le cinéma sous toutes ses formes et décrypte le monde contemporain à travers l’œil de la caméra. Un lieu unique, en plein centre de la ville la plus cinéphile du monde.