Fermer
Fermer
Image de couverture

Les Gangs de Wasseypur, partie 1 - Anurag Kasyap © Collection Christophel

À voir : "India Express", cycle du Forum des images

À ne pas manquer actualité évènement Forum des images Projection
  • Partager
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Commenter

Publié le 19 janvier 2017
Par : Forum des images

Du 18 janvier au 26 février 2017, avec le cycle "India Express", le Forum des images se parent des couleurs de l'Inde. En compagnie de nombreux invités (réalisateurs, écrivains, danseurs), embarquez pour un voyage cinématographique à destination des plus grandes villes indiennes : Mumbai, Kolkata, Delhi et Chennai.

 

"C'est bien normal que le cinéma ait rencontré l'Inde et lui colle maintenant à la peau, nous sommes le seul pays à fêter la lumière (Diwali) et la couleur (Holi)" (Mani Kaul)


Avec ses 29 états et ses 22 langues officielles, l’Inde peut s’enorgueillir de produire chaque année plus d’un millier de films. Pour en percevoir une infime partie, 60 œuvres liées aux quatre principales villes, à leur histoire et à leur langue, composent ce programme avec, en bonne place, Mumbai, la capitale cinématographique, intimement liée à Delhi...

 

Le plus grand cinéma du monde

Lorsque l’opérateur des frères Lumière, Maurice Sestier, quitte l’Inde en 1896, il ignore qu’en un siècle, le pays allait mobiliser chaque année plus de deux milliards de spectateurs fascinés. Le départ d’une aventure merveilleuse qui aujourd’hui encore perpétue ses codes et ses fantasmes, tout en renouvelant ses modèles esthétiques. Les films indiens sont produits dans tout le pays, dans des langues différentes, se pastichant sans cesse.

 

À bord de l'India Express Limited

Notre train imaginaire, India Express, explorera les chawls de Mumbai et les ruelles du vieux Delhi, et s’arrêtera en gare tous les vendredis pour faire le point sur l’histoire du cinéma de ces deux villes. Le grand romancier Jean-Claude Carrière s’érige en guide de ces premiers pas en Inde, tandis que le réalisateur Anurag Kashyap se fait compagnon de route pour un week-end. Et en février, direction Kolkata pour enchaîner sur une virée dans le Sud de l’Inde, à Chennai.

 

À découvrir : la Web Variations "India Express", création digitale pour découvrir les dessous de la programmation.

 

india-express-forum-des-images

 

 

Où : Forum des images, Paris
Quand : du 18 janvier au 26 février 2017
Infos et réservations : www.forumdesimages.fr

 

 





partenaire

Ce contenu vous est proposé par

Le Forum des images

http://www.forumdesimages.fr/

Au centre de Paris, bat le cœur du 7e art ! Institution cinématographique de la Ville de Paris, fondée en 1988 pour constituer la mémoire audiovisuelle de la capitale et de la région Île-de-France, le Forum des images célèbre le cinéma sous toutes ses formes et décrypte le monde contemporain à travers l’œil de la caméra. Un lieu unique, en plein centre de la ville la plus cinéphile du monde.