Fermer
Fermer
Image de couverture

Gaël Faye sur le tournage de Paris Studio 500

Gaël Faye chante sa capitale dans "Paris Studio 500"

archives Arts et Culture Cinéma et musique Le Paris de Vintage
  • Partager
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Commenter

Publié le 18 novembre 2016

Après avoir envoûté le public avec sa musique aux sonorités hip-hop et slam puissantes, Gaël Faye s'est imposé comme la révélation de cette rentrée littéraire 2016 avec son premier roman, Petit Pays, publié aux Éditions Grasset.

 

 

 

 

La poésie sous toutes ses formes

 

Du paradis à l'enfer, il y fait le récit de son enfance au Burundi, marquée au fer rouge par l'horreur du génocide rwandais et de la guerre civile. Tout récemment en lice pour les prix Goncourt et Interallié, déjà lauréat du 15e Prix du roman Fnac, il vient de recevoir le Prix Goncourt des lycéens, ce jeudi 17 novembre. Pour la websérie ciné-musicale Paris Studio 500, il avait également chanté Paris et déclaré une flamme bien à lui à la ville qui est aujourd'hui la sienne.

 

Il y a un peu plus d'un an, Gaël Faye avait répondu au défi lancé par le Forum des images à travers sa websérie Paris Studio 500 : poser ses mots et sa musique contemporaine sur des images d'archives tournées dans Paris depuis les années 1920. En live, face à ces images rares et inédites, il avait interprété avec autant de douceur que de poigne sa chanson Paris Métèque.

 

 

 

 

Histoire de sa jeunesse en exil et de son arrivée dans une ville pouvant se révéler difficile pour celui qui y débarque, il livrait avec Paris Métèque une vision très personnelle de la capitale, cette terre d’accueil cosmopolite tout aussi belle et généreuse que froide et hostile. Ce « Paris bohème, Paris métèque, Paris d’encre et d’exil » qu’il chante nous emmène à Belleville, à la Villette, à la Tour Eiffel, au cœur de cette capitale métissée d’hier et d’aujourd’hui, cette ville de toutes les chances mais également de toutes les méfiances. À découvrir ou redécouvrir sans plus tarder, donc.

 

 

Paris Studio 500, qu'est-ce que c'est ?

 

Toujours à l’affût de nouvelles expériences, le Forum des images a lancé Paris Studio 500, une websérie ciné-musicale qui marque la rencontre entre de jeunes compositeurs-interprètes et un patrimoine de films tournés à Paris depuis les années 1920. Inspirés par des œuvres rares de cinéastes amateurs et des documentaires extraits des fonds du Forum des images, les artistes sont invités à composer une œuvre originale et à raconter le Paris qui est le leur. Dans un studio éphémère improvisé dans la plus belle salle de cinéma du Forum, en live et face aux images, ils déclarent leur flamme à la capitale. Slam, pop-folk, rock ou bien encore rythmes latinos : dix réalisations inédites, dix regards en chansons sur Paris. Partez pour un voyage musical cosmopolite, une ode à la capitale et à ses trésors. Toutes les autres créations sont à découvrir ci-dessous et à retrouver sur la chaîne Créations originales.

 

 

 

 





partenaire

Ce contenu vous est proposé par

Le Forum des images

http://www.forumdesimages.fr/

Au centre de Paris, bat le cœur du 7e art ! Institution cinématographique de la Ville de Paris, fondée en 1988 pour constituer la mémoire audiovisuelle de la capitale et de la région Île-de-France, le Forum des images célèbre le cinéma sous toutes ses formes et décrypte le monde contemporain à travers l’œil de la caméra. Un lieu unique, en plein centre de la ville la plus cinéphile du monde.