Fermer
Fermer
Image de couverture

Événements : les festivals de cinéma, octobre 2016

À ne pas manquer Banlieues Bon à savoir cinéma Découverte festival paris
  • Partager
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Commenter

Publié le 30 septembre 2016

C'est l'automne, il fait gris, les jours raccourcissent et le froid arrive... Et alors ? Ce mois-ci encore, de très nombreux festivals et rencontres cinématographiques vont avoir lieu aux quatre coins de la capitale et de la région Île-de-France. Un bon remède contre la morosité et les coups de blues. Qu'est-ce qu'on fait ? On profite, pardi ! Voici notre sélection d'événements à ne manquer sous aucun prétexte : faites vos choix. 

 

 

Quinzaine du cinéma francophone

 

Festival annuel non compétitif, la 25e Quinzaine du cinéma francophone présente une sélection de courts et longs métrages, fictions et documentaires, inédits ou en avant-première, en provenance des pays de l’espace francophone. Avec, cette année, un hommage au cinéma de Madagascar.

 

quinzaine-cinema-francophone-wallonie-bruxelles

 

Quand : du 3 au 11 octobre 2016
: Centre Wallonie-Bruxelles - 46 rue Quincampoix, 75004 Paris
Combien : 5 euros la séance (3 euros en tarif réduit) / Pass Festival à 20 euros
Téléchargez le programme
Toutes les infos ici

 

 

 

Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris
La 18e édition du Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris présente six programmes compétitifs ainsi qu'une série d’événements périphériques autour du thème intitulé « Humour & Facéties ». Parce que l'intérêt des surréalistes pour le cinéma a été fortement stimulé par les films burlesques, les serials abrac
adabrants et plus largement par tout l'invraisemblable cinématographique possible, parce qu'avant eux des cinéastes inspirés par le farfelu ont ouvert les voies de l'impossible, nous invitons nos fidèles festivaliers à revisiter les pans les plus drôles, insensés, cyniquement irrévérencieux, ouvertement loufoques ou absurdistes du cinéma expérimental. Aux programmes focus balayant largement l'histoire s'adjoindront des concerts, installations, atelier et performances. Le public retrouvera dans la compétition internationale une production filmique couvrant une large palette d'esthétiques tout en devinant quelques tendances caractérisant le cinéma expérimental contemporain. Enfin, un jury débattra ouvertement avec le public des critères permettant de récompenser les films les plus réussis.

 

 

festival-cinemas-differents-experimentaux-paris

 

Quand : du 11 au 16 octobre 2016
: Les Voûtes (13e) - Maison de la culture du Japon (15e) - Centre Prompidou (4e) - Les Instants Chavirés (Montreuil) - Église Saint-Merri (4e) - Fondation Jérôme Seydoux - Pathé (13e) - Le Shakirail (18e) - Ciné 104 (Pantin)
Combien : de 3.5 euros à 15 euros selon lieux et événements. Pass Festival à 15 euros pour Les Voûtes
Téléchargez le programme
Toutes les infos ici

 

 

 

Viva Mexico, le rendez-vous du cinéma mexicain

 

Une sélection de long-métrages : drames, comédies, films de genre ou , et de court-métrages d’animation, tous portés par une nouvelle génération de talents saluée par la critique internationale. Mais aussi : des rencontres, des activités pour les plus grands et les plus petits et des soirées aux ambiances mexicaines, évidemment.

 

 

viva-mexico-luminor

 

Quand : du 5 au 11 octobre 2016
: Luminor - 20 rue du Temple, 75004 Paris puis en itinérance en France d'octobre à décembre
Combien : 6 euros (5 euros en tarif réduit), séances spéciales à 10 euros, tables rondes en accès libre / Pass Festival à 15 euros pour 3 entrées
Le programme
Toutes les infos ici

 

 

 

Festival du court métrage d'humour de Meudon

 

Depuis 25 ans, l'association Meudon 7e art défend la comédie, genre subtil et exigeant, à traver
s le Festival du court métrage d'humour de Meudon. À l'occasion de cet anniversaire, (re)découvrez les coups de cœur de ces dernières années.

 

meudon-festival-court-metrage-humour

 

Quand : du 5 au 9 octobre 2016
: Centre d'art et de culture - 15 Bd des Nations Unies, 92190 Meudon
Combien : 4 euros la séance, 5 euros le ciné-concert, 2 euros pour les scolaires
Le programme
Toutes les infos ici

 

 

 

Festival du cinéma allemand
En découvrant la programmation du 21ème Festival du cinéma allemand de Paris, on pourrait croire qu’il s’agit d’une édition « spécial femmes ». Paula, Lou-Andreas Salomé, 24 semaines, Sauvages et Fukushima, mon amour... Ce choix, cependant, est fortuit ; cette année, plus que les autres, beaucoup de films aussi intéressants que divers étaient consacrés à des femmes hors du commun, ce qui leur a valu un accueil chaleureux tant dans les salles qu’auprès des festivals internationaux. Comme d’habitude, le programme sera complété par des courts-métrages et un film documentaire ainsi que par des films pour les scolaires. Le festival se terminera en apothéose avec notre ciné-concert : la projection du film muet Les trois lumières, de Fritz Lang, accompagné cette fois musicalement par le DJ Raphaël Marionneau, que nous vous présentons en collaboration avec Bertelsmann.

 

 

affiche-festival-cinema-allemand-paris

 

Quand : du 5 au 11 octobre 2016
: L'Arlequin - 76 rue de Rennes, 75006 Paris
Combien : 6.50 euros pour les séances et 8 euros pour le ciné-concert
Le programme
Toutes les infos ici

 

 

 

Festival Pariscience

 

Pariscience est un festival de films qui offre un regard croisé science-cinéma sur les différentes disciplines scientifiques et les enjeux de leur évolution dans la société. Il présente chaque année le meilleur de la production française et internationale en matière de programmes scientifiques. Les films sont souvent inédits à la télévision française.

Quand : du 6 au 11 octobre 2016
: Muséum national d'Histoire naturelle- Jardin des plantes, 75005 Paris
Combien : gratuit, mais réservation plus que conseillée
Le programme
Toutes les infos ici

 

 

 

Les rencontres du cinéma documentaire

 

Depuis 1995, l'association Périphérie organise les Rencontres du cinéma documentaire, et depuis 2005, propose ce festival non-compétitif d'une semaine, chaque moi d'octobre, au cinéma Le Méliès de Montreuil. Ouvert aux publics les plus divers, le festival met en résonance films de patrimoine et œuvres récentes autour d'une thématique cinématographique. Cette année : Féminin - Masculin.

 

 

montreuil-rencontres-cinema-documentaire

 

Quand : du 6 au 16 octobre 2016
: Le Méliès - 12 place Jean Jaurès, 93100 Montreuil
Combien : tarif unique de 3.50 euros
Téléchargez le programme
Toutes les infos ici

 

 

 

European Outdoor Film Tour

 

Le meilleur de l'aventure a aussi son festival. The European Outdoor Film Tour fait chaque année le tour du monde pour rencontrer les passionnées de sensations fortes. Avec toujours un seul crédo : pas d'acteurs, pas d'effets spéciaux, pas de deuxième prise.

Quand : le 16 octobre à 20h00
: La Cigale - 120 Bd de Rochechouart, 75018 Paris
Combien : 16.50 euros
Le programme
Toutes les infos de l'évènement parisien sur le site de La Cigale

 

 

 

Festival Atmosphères

 

Le Festival Atmosphères s'engage et vous invite à questionner le monde, vous émouvoir et à découvrir et envisager les solutions pour un monde durable, dans un esprit festif et enthousiaste. Projections inédites, créations, tables rondes, expositions. Le festival est gratuit et ouvert à tous !

 

 

festival-atmospheres-courbevoie

 

Quand : du 13 au 16 octobre à Courbevoie
: Espace Carpeaux et Cinéma Abel Gance de Courbevoie
Combien : entrée libre, pour tous
Le programme
Toutes les infos ici

 

 

 

Mon Premier Festival

 

Initié par la Mairie de Paris et produit par l'association Enfances au Cinéma, Mon Premier Festival est dédié au jeune public, dès l'âge de 2 ans. Son but... éveiller, hors du temps scolaire, le regard et la curiosité des plus petits pour le 7e art, en proposant une approche ludique et pédagogique du cinéma.

 

 

paris-mon-premier-festival

 

Quand : du 19 au 25 octobre 2016
:Forum des images (1er),  Gaîté Lyrique (3e), Cinémathèque Robert-Lynen (17e), dans certaines bibliothèques de la Ville de Paris et dans plusieurs salles d'art et d'essai (la liste des salles ici)
Combien : 4 euros la séance, carte de fidélité pour toute la famille
Le programme
Toutes les infos ici