Fermer
Fermer
Image de couverture

Expo : Haussmann au Pavillon de l'Arsenal

19e siècle Exposition Haussmann Mutations urbaines Transformations
  • Partager
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Commenter

Publié le 31 janvier 2017
Par : Forum des images

Du 31 janvier au 7 mai 2017, le Pavillon de l'Arsenal rend hommage à l'oeuvre d'Eugène Georges Haussmann, préfet de la Seine de 1853 à 1870 et baron à le Paris d'aujourd'hui est en grande partie dû. Maître d'oeuvre de la transformation de la capitale sous le Second Empire, sa vision de la ville fut en bien des points décisive et a permis de faire de la Ville-Lumière ce qu'elle est aujourd'hui. L'exposition "Paris Haussmann, modèle de ville" est à découvrir en entrée libre.

 

 

visuel-expostion-paris-haussmann-pavillon-arsenal

 

 

 

Redécouvrir l'histoire de Paris

 

Haussmann, préfet de la Seine de 1853 à 1870, a profondément transformé Paris, dessus, dessous, au centre et à sa périphérie. Son nom incarne par extension un siècle de travaux qui déterminent aujourd’hui encore l’organisation urbaine de la ville et l’identité de la capitale. À l'heure du Grand Paris, l'exposition "Paris Haussmann" offre une analyse du modèle urbain dans son actualité, au regard des enjeux et des défis de la ville de demain.

 

Des documents inédits pour comprendre l'oeuvre du Baron

 

Dessins, plans, archives, photographies et de maquettes offrent aux visiteurs une découverte renouvelée de ce patrimoine dans ses différentes échelles. En analysant la forme pour en comprendre le sens, cette exposition offre une relecture de la ville tant dans ses volumes que dans ses temps et ses usages. Les données acquises par le dessin et par le développement conjugué aux technologies et calculs font émerger une nouvelle arborescence urbaine selon des critères contemporains.

 

Une exposition pour tous les âges

 

Conçue comme une manifestation plurielle, "Paris Haussmann" propose une programmation d’activités et d’événements destinés à tous les publics : conférences-débats, visites guidées et promenades urbaines, nocturnes, rencontres en partenariat avec le musée Carnavalet, atelier spectacle inédit pour les plus jeunes ainsi que, en partenariat avec Schneider Electric, mécène de la manifestation Paris Haussmann, et Enodo Games, éditeur du jeu vidéo The Architect-Paris, le premier hackathon parisien ouvert aux étudiants des écoles nationales supérieures en architecture : Haussmann 2.0, 48 heures pour révolutionner Paris !

 

 

: Pavillon de l'Arsenal, Paris 4
Quand : du 31 janvier au 7 mai 2017
Combien : entrée libre
Toutes les informations