Fermer
Fermer
Image de couverture

© François Grunberg / Mairie de Paris

Bilan : Paris, capitale du cinéma en 2016

Bilan Commission Film IDF Mairie de Paris Tournage
  • Partager
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Commenter

Publié le 3 février 2017
Par : Forum des images

Belle semaine que celle qui vient de se passer pour Paris en matière de cinéma avec l'officialisation de chiffres plus que satisfaisants (la Ville Lumière reste une destination de premier choix pour les réalisateurs cherchant à poser leurs caméras) et la valorisation d'un potentiel d'une richesse incroyable au Salon des Lieux de Tournage, organisé par la Commission du Film d'Île-de-France les 31 janvier et 1er février derniers au Carreau du Temple. Petit récap' de ce qu'il faut retenir de ce bon cru 2016 et de ce que l'on peut espérer pour l'année à venir.

 

 

Des tournages toujours plus nombreux :

 

"Paris est toujours aussi attractive pour les réalisateurs et nous en sommes fiers" : ce sont les mots de Bruno Julliard, Premier adjoint à la Maire de Paris. Et il y a de quoi ! Le 31 janvier, la Mairie de Paris publiait les chiffres sacrément encourageants de l'année 2016 : au total, ce sont 848 tournages que la seule ville de Paris a accueilli l'an passé. Dans le détail, cela représente 3 068 jours où les caméras ont tourné dans nos rues, 118 longs-métrages (à eux seuls, 1 373 journées d'activité). Incontestablement, Paris confirme son rang de star mondiale du 7ème art.

 

 

Une étonnante diversité :

 

Mondiale, oui, vous avez bien lu. Car outre les différents types de productions qui ont pu s'installer à Paris en 2016 (848 longs-métrages, 75 séries, 9 téléfilms, 115 courts-métrages, 121 films d'école et autres documentaires et publicités), nombreux sont ceux à avoir fait un long voyage pour venir filmer dans ce cadre exceptionnel. Une trentaine de productions internationales ont été attirées, notamment grâce au nouveau crédit mis en place par le CNC : la superproduction indienne Befikre et sa websérie dérivée Shyra From Paris bien entendu, mais également les séries The Affair et The Package. Paris va très vite s'exhiber sur de nombreux écrans à travers le monde.

 

 

Encore de nombreux lieux à découvrir et à investir :

 

C'est tout le travail de l'équipe Paris Film, rattachée à la Mission Cinéma de la Ville de Paris et, a fortiori, de la Commission du Film d'Île-de-France, qui accueillent, conseillent les producteurs et organisent les tournages. Autorisations, chantiers, installations, mais également orientation vers des lieux - nouveaux ou méconnus - susceptibles de recevoir les prochaines productions, comme en atteste le Salon des Lieux de Tournage, récemment organisé par la Commission du Film au Carreau du Temple, où plus de 100 exposants sont venus présenter leurs offres aux producteurs et réalisateurs.

 

 

C'est donc avec grand plaisir que l'équipe de Paris Cinéma Région accueille cette nouvelle, alors que nos petites mains s'affairent chaque semaine à recenser, en temps réel, notre base de données recensant les films tournés en région parisienne depuis les débuts du cinéma. Avec déjà plus de 12 000 fiches-films en accès libre sur notre site, il y a fort à parier que celle-ci continuera à s'enrichir cette année !