Fermer
Fermer
Fleche vers le bas
La reine des pommes, Valérie Donzelli (2009) © Balthazar Productions, Shellac Distribution Voir plus

Selection

Anti Saint-Valentin

Des films pour les déçus de l'amour

Coquin
Amour Comme au cinéma Coquin Insolite
  • Partager
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Commenter

Par : Forum des images

Halte aux fleurs et aux chocolats, aux mots d’amour niais et aux couples qui se bécotent ostensiblement sous prétexte que le 14 février est LE jour où il faut faire preuve de démonstration.

 

Halte à la guimauve et aux bons sentiments, aux risibles illusions et autres mièvreries. Place et gloire aux célibataires un peu déboussolés, aux adorables loosers, aux relations mouvementées !

Lily aime-moi

De Maurice Dugowson

fiction, 1974, couleur, 1h40min

Collection Paris Île-de-France

François, journaliste pigiste, est chargé d'un reportage sur la vie d'un ouvrier P3. Il rencontre ainsi Claude que sa femme, Lily, vient de quitter. Oubliant son enquête, il décide en compagnie de son ami John, boxeur raté, d'aider Claude à reconquérir Lily.. En suivant pendant trois jours l'existence de ces trois perdants dont les destins n'auraient jamais dû se croiser, Maurice Dugowson réussit une fable chaleureuse et ironique sur la complicité, l'amitié et les rapports de couple..

Consulter la fiche du film

Thérapie russe

De Eric VENIARD

fiction, 1997, couleur, 55min

Collection Paris Île-de-France

Très perturbé par le départ de sa femme, Charles tourne en rond dans son appartement du 7ème arrondissement. Il se lie d'amitié avec Léonid, un ramoneur d'origine russe, quelque peu misogyne,qui se lance dans une thérapie à tous crins et entreprend de faire de Charles un homme "nouveau".. Une comédie enlevée, servie par le jeu des interprètes, le rythme de la mise en scène et la tendresse du réalisateur pour ces personnages en quête d'eux-mêmes..

Consulter la fiche du film

Dieu seul me voit (Versailles-Chantiers)

De Bruno Podalydès

fiction, 1998, couleur, 2h

Collection Paris Île-de-France

Albert est preneur de son et habite Versailles (78). Il est l'image même de l'indécis. Entre deux tours d'élections municipales, il va faire successivement trois rencontres amoureuses décisives.... Le premier long métrage de Bruno Podalydès, dans la ligne de "Versailles- Rive gauche", est une comédie légère et intimiste racontant le parcours initiatique d'un personnage un peu burlesque, joué par le frère du réalisateur. La finesse des situations, la pertinence des dialogues et la performance des acteurs en font une vraie réussite..

Consulter la fiche du film

Reines d'un jour

De Marion Vernoux

fiction, 2001, couleur, 1h36

Collection Paris Île-de-France

Lasse de sa vie conjugale, Hortense se démène pour organiser une soirée avec son amant. Marie découvre qu'elle est enceinte d'un homme marié. Luis, au volant de son bus, apprend le départ de sa femme. Maurice, ancienne vedette de télévision, attend avec angoisse la visite de son amour de jeunesse.. Sur le ton de la comédie, Marion Vernoux filme une journée mouvementée dans la vie de ces quatre personnages dont les destins se croisent au gré du hasard dans les rues de Paris..

Consulter la fiche du film

Changement d'adresse

De Emmanuel Mouret

fiction, 2006, couleur, 1h25min

Collection Paris Île-de-France

Tout juste arrivé à Paris, un jeune musicien qui cherche à donner des leçons de cor trouve une colocation dans un petit appartement avec une charmante et belle blonde. Il tombe amoureux d’une de ses élèves, et confie ses états d’âme à sa colocataire, qui, tout en s’en défiant, n’est pas insensible à son charme lunaire.. Portée par de brillants dialogues, cette fantaisie amoureuse parvient à un délicieux équilibre entre une émotion parfois teintée de mélancolie et un burlesque élégant, à travers le personnage impayable de maladresse joué par Emmanuel Mouret lui-même..

Consulter la fiche du film

Paris by Night of the Living Dead

De Grégory Morin

fiction, 2009, couleur, 12min

Collection Paris Île-de-France

Dans Paris, un couple a tout juste le temps de se marier avant qu'une bande de zombies ne les attaque... Course-poursuite à moto, chasse aux zombies, jusqu'à ce que l'un des amoureux soit touché et se transforme à son tour. L'amour triomphera-t-il ?. Grégory Morin, auteur de plusieurs courts métrages, signe un film de morts-vivants "gore" (comme il se doit), tourné dans la capitale, devant les grands monuments. Scénario potache et rythme très enlevé à l'appui. Ames sensibles s'abstenir !.

Consulter la fiche du film

La reine des pommes

De Valérie Donzelli

fiction, 2009, couleur, 1h24min

Collection Paris Île-de-France

Anéantie par un chagrin d’amour, seule et désemparée dans Paris, Adèle trouve refuge chez sa cousine Rachel, célibataire elle-aussi, qui entreprend de lui redonner goût à la vie. Sur ses conseils, et au gré des rencontres successives de Pierre, de Jacques puis de Paul, elle essaie d’oublier Mathieu.. Menée tambour battant par sa réalisatrice-interprète, qui pousse aussi la chansonnette, une comédie sentimentale drôle et inventive, aux savoureux ressorts burlesques..

Consulter la fiche du film

Foudroyés

De Bibo Bergeron

fiction, 2015, couleur, 13min

Collection Paris Île-de-France

Après s'être contactés via un site de rencontre, Natan et Hannah se donnent rendez-vous au parc des Buttes Chaumont (19e).. Ces deux célibataires ont un point commun : ils sont tous deux atteint d'une malediction. Dès que Natan lève un bras, la foudre s’abat sur lui et lorsque Hannah aime quelque chose ou quelqu’un, la pluie lui tombe dessus. Leur rencontre, va-t-elle mettre un terme à leur mauvais sort respectif ?. Une comédie romantique du réalisateur Bibo Bergeron, connu pour ses films d'animation notamment Un monstre à Paris et Gang de requins..

Consulter la fiche du film

Mais encore :

cover

Gros câlin

De Jean-Pierre RAWSON

fiction, 1979, couleur, 1h30min

Collection Paris Île-de-France

Célibataire, modeste employé d'une multinationale en faillite, Emile Cousin souffre de sa vie solitaire. En mal de tendresse, il adopte un python, Gros Câlin, qui comble en partie son manque affectif mais complique quelque peu ses relations avec le monde extérieur.. Adapté du roman de Emile Ajar, alias Romain Gary, ce film aborde avec humour et tendresse les problèmes de l'incommunicabilité et de la solitude..

Consulter la fiche du film
cover

Le plus petit appartement de Paris

De Hélèna Villovitch

fiction, 2014, couleur, 15min

Collection Paris Île-de-France

Carla, 30 ans, célibataire, s’est enfin vu attribuer un logement, 16 m2 rien que pour elle ! François, 30 ans lui aussi, est également très heureux de l’obtention d’un studio à Paris. Malheureusement il s’agit du même appartement …. Hélèna Villovitch signe une comédie légère sur les problèmes immobiliers à Paris..

Consulter la fiche du film