Fermer
Fermer
Fleche vers le bas
Olga Kurylenko dans Paris je t'aime, 2005 Crédits : La Fabrique de films Voir plus

Selection

Paris fais-moi peur

Présences maléfiques

Mysterieux
Insolite Légende Les Dessous de Paris Mystère Secret Underground
  • Partager
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Commenter

Par : Forum des images

À la nuit tombée, la capitale se peuple d’étranges créatures aux intentions troubles. Des fantômes, des vampires, mais aussi des loups garous et bien d’autres présences démoniaques viennent peupler Paris et ses alentours. Amateurs de mystères et autres étrangetés, voici donc quelques films qui pourront vous faire frémir.

 

Pages arrachées au livre de Satan, Carl Theodor Dreyer (1921)

Pages arrachées au livre de Satan, Carl Theodor Dreyer

Inspiré par « Intolérance », réalisé en 1916 par David W. Griffith, Carl Theodor Dreyer met en scène les différentes réincarnations de Satan après sa malédiction. En Palestine du début de notre ère, d’abord, où il pousse Judas à trahir Jésus. Puis en Finlande en 1918, alors qu’il tente d’influer sur le cours d’une guerre. Satan revêt ainsi différents visages, investit diverses époques et s’amuse par conséquent à tirer les ficelles de l’Histoire. Enfin, sa troisième réincarnation le conduit à Paris, en 1793, en pleine Révolution Française. Il y prend alors les traits du valet Joseph, chargé de faire évader Marie-Antoinette. Mais dans les couloirs de la Conciergerie (1er), Joseph ne va pas toutefois résister longtemps à l’envie de trahir…

 

Consulter la fiche du film

Marguerite de la nuit, Claude Autant-Lara (1955)

Marguerite de la nuit, Claude Autant-Lara

À la sortie de l’Opéra, le Docteur Faust se fait aborder par le séduisant et mystérieux Mr Léon, alias Méphisto (Yves Montand), qui l’entraine au cabaret Pigall’s (9e). Le vieil homme y tombe alors sous le charme de la jeune danseuse, Marguerite. Désireux de retrouver sa jeunesse d’antan, il concède ainsi à signer un pacte avec le diabolique Méphisto. Servie par le célèbre couple Yves Montand / Michèle Morgan, cette adaptation très expressionniste de Claude Autant-Lara rejoue avec classe le mythe de Faust dans le Paris des années 1920.

 

Consulter la fiche du film

Le fantôme du Moulin Rouge, René Clair (1924)

Le fantôme du Moulin Rouge, René Clair

Délaissé par la femme qu’il aime, Julien (Georges Vaultier) se rend au célèbre Moulin Rouge (18e) pour y noyer son cafard. C’est ainsi que son désespoir attire l’attention d’un machiavélique docteur qui lui propose de séparer son âme de son corps… Devenu un fantôme, Julien profite de son nouvel état pour se jouer des vivants. Il enquête également sur les raisons qui ont poussé sa jeune fiancée à rompre si brutalement. Dans ce film drôle et original, René Clair réinterprète à sa guise le conte de Faust et laisse la magie opérer grâce à d’ingénieux trucages, pour le moins insolites !

 

Consulter la fiche du film

Vidocq, Pitof (2000)

Vidocq, Pitof

Dans le Paris des années 1830, un jeune journaliste enquête sur la mort d’Eugène François Vidocq. Cet ancien bagnard, connu pour avoir été promu chez de la Sûreté en 1818, enquêtait lui-même sur un triple meurtre. Une investigation qui mènera le jeune journaliste à découvrir l’existence d’un meurtrier sans visage. En grande partie tourné à Pontoise (95), aux abords du Grand Morin et du Château de Pommeuse (77), Vidocq est surtout connu pour être le premier film entièrement réalisé avec une caméra numérique… ce qui explique notamment ses effets spéciaux révolutionnaires pour l’époque !

 

Consulter la fiche du film

Paris, je t’aime, « Quartier de la Madeleine », Richard LaGravenese (2005)

Paris, je t’aime, « Quartier de la Madeleine », Vincenzo Natali

Paris, je t’aime est une réalisation collective de 18 courts-métrages de cinéastes du monde entier traitant de 18 des 20 arrondissements de la Capitale et des rencontres amoureuses. Au cœur du 8ème arrondissement, aux abords du Quartier de la Madeleine, à l’angle de la rue du Rocher et de la rue de Madrid, un passant (Elijah Wood) est alors pris en chasse par un terrifiant vampire.

 

Consulter la fiche du film