Fermer
Fermer
Anecdote

Jean-Claude Brialy

4, place des Vosges (4ème)

Image de couverture

4e arrondissement Acteur/trice Au gré des rues Déambulation Hôtel/Palace Les adresses de Marais Nouvelle Vague Paris Impromptu Rambuteau/Place des Vosges Rétro Secret Vivre à Paris
  • Partager
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Commenter

Par : Forum des images

Figure emblématique de la Nouvelle Vague, l’acteur Jean-Claude Brialy était aussi un grand amoureux de la capitale. Un amoureux du charme d’antan, plus précisément.

Paris est une femme

C’est ainsi que dans une interview au Parisien, début 2005, il qualifiait la capitale en ces termes.

 

« Cette ville est comme une jolie femme. On peut très bien lui enlever quelques rides, mais il ne faut surtout pas changer le charme et le caractère de son visage. […] On peut très bien réaménager certains quartiers pourris de Paris, avec leurs rues trop étroites, pour y édifier de beaux immeubles. Il ne s’agit pas pour autant de démolir des quartiers entiers au nom de la modernité. »

 

Il avait finalement élu domicile dans le très cossu Hôtel Regnouart, classé monument historique au même titre que l’ensemble des bâtiments de cette place. C’est ici que Jean-Claude Brialy chérissait un Paris historique et authentique. Sous les arcades, il profitait alors d’une atmosphère villageoise bon enfant, chaleureuse, où tout le monde se connaissait. Et puis, détail qui n’est pas des moindres : depuis son quatrième étage, Brialy jouissait même d’une vue imprenable sur les berges et l’Hôtel de Ville. Un luxe, assurément !