Fermer
Fermer
Anecdote

Pauline Carton

202, rue de Rivoli (1er)

Image de couverture

1er arrondissement Acteur/trice Au gré des rues Déambulation Hôtel/Palace Les adresses de Paris Impromptu Rétro Rivoli (rue) Secret Tuileries (jardin) Vivre à Paris
  • Partager
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Commenter

Par : Forum des images

L'Hôtel Saint-James Albany

Fidèle complice de Sacha Guitry, Pauline Carton est une actrice malheureusement encore trop méconnue du grand public bien que sa filmographie, qui s’étale tout de même de 1907 à 1974, soit l’une des plus impressionnantes du cinéma français.


Les mémoires de Pauline. Variances, le 10 avril 1970, ORTF. Source : Ina

À la ville, Pauline Carton pourtant adorait se faire servir. Un comble pour cette actrice spécialisée dans les rôles de concierges ou de soubrettes, de bonnes ou de domestiques ! Elle refusait en effet de posséder son propre appartement afin de pleinement profiter de la vie parisienne qu’elle souhaitait mener. Elle loua donc pendant près de quarante ans une suite à l’Hôtel Saint-James et Albany, situé rue de Rivoli. Un lieu qu’elle surnommait, avec son humour légendaire, sa « petite chambre de bonne ».

À deux pas des Tuileries, son balcon donnait d’ailleurs directement sur le jardin, dans les allées duquel elle aimait tant se promener. Un hôtel dont les tarifs avoisinent aujourd’hui les quelques 200 euros la nuit, si le cœur vous en dit…