Fermer
Fermer
Fleche vers le bas
Place de la Bastille, Paris Crédits : Tom A La Rue via Flickr Voir plus

Selection

À la découverte du

11ème arrondissement

On va où ?
11e arrondissement Bastille Déambulation Découverte Paris par quartier République
  • Partager
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Commenter

Par : Forum des images

Ancien îlot ouvrier et populaire, le 11ème garde encore la trace de son passé artisanal qui se mêle aujourd’hui aux festivités de ses bars très prisés. De République à Bastille, de Beaumarchais à Belleville, l’arrondissement le plus dense de Paris, marqué d’histoire révolutionnaire, palpite au rythme de ses populations mêlées et ne cesse de mêler histoire et modernité. 

Duras à la petite Roquette

Jean-Noël Roy
Documentaire, série « Dim, Dam, Dom » – 1967

 

La directrice de cette prison pour femmes qui n’existe plus aujourd’hui est interrogée par Marguerite Duras. Un reportage extrait du magazine télévisé Dim Dam Dom, célèbre dans les années 1960 pour son inventivité et son esprit de recherche.

 

En savoir plus

Duras à la petite Roquette, série Dim, Dam, Dom, Jean-Noël Roy

Naissance d'un Opéra

Alain Esmery et Jean-François Roudot
Documentaire – 1989

 

Rythmé par des airs d’opéra, ce montage retrace les étapes successives de la construction de l’opéra Bastille depuis la démolition de l’ancienne gare jusqu’à l’achèvement du bâtiment, oeuvre de l’architecte Carlos Ott.

 

En savoir plus

Naissance d'un Opéra, Alain Esmery et Jean-François Roudot

La Commune, Paris 1871

Peter Watkins
Fiction – 1999

 

Tandis que des habitants du quartier Popincourt racontent la Commune en vivant au jour le jour les événements de mars et avril 1871, une télévision populaire se met en place pour contrer les informations officielles de la télévision « versaillaise ». Une œuvre résolument militante, entre documentaire et fiction.

 

En savoir plus

La Commune (Paris, 1871), Peter Watkins

Chacun cherche son chat

Cédric Klapisch
Fiction – 1996

 

De retour de vacances, Chloé apprend la disparition de son chat. Aidée dans ses recherches du matou par la vieille dame qui en avait la garde, elle arpente le quartier de la Bastille (11e) en compagnie de ses habitués et découvre un environnement urbain auquel elle était jusque là indifférente.

 

En savoir plus

Chacun cherche son chat, Cédric Klapisch

Adieu, plancher des vaches

Otar Iosseliani
Fiction – 1999

 

Le fils d’une riche femme d’affaire fuit chaque jour le château de sa mère pour travailler dans le Paris populaire et chercher l’amour, entouré de ses copains, gens modestes, parfois clochards ou voyous. Un film à la grande beauté visuelle, tourné en partie dans le 11e arrondissement.

 

En savoir plus

Adieu, plancher des vaches, Otar Iosseliani

Tout contre Léo

Christophe Honoré
Fiction – 2001

 

À vingt ans, Léo apprend, à l’hôpital de Brest, qu’il est séropositif. La nouvelle bouleverse sa vie, celle de ses parents et de ses trois frères dont il est très proche. Chacun tente de ménager Marcel, le benjamin, en lui cachant la vérité mais finalement Léo, qui veut aussi retrouver son petit ami à Paris, lui propose une échappée belle jusqu’en haut du génie de la Bastille (11e).

 

En savoir plus

Tout contre Léo, Christophe Honoré

Le doux amour des hommes

Jean-Paul Civeyrac
Fiction – 2001

 

Dans le Paris nocturne et branché des cafés du 11ème arrondissement, les errances sentimentales et existentielles d’un jeune poète, Raoul, dandy tourmenté et séducteur mais incapable d’aimer.

 

En savoir plus

Le doux amour des hommes, Jean-Paul Civeyrac

Fille du calvaire

Stéphane Demoustier
Fiction – 2012

 

Jérôme vient de tomber éperdument amoureux. Jour après jour, il conte à son ami Patrick, lors de leur trajet quotidien sur la ligne 8 du métro, chaque nouvelle étape de sa conquête amoureuse. Ce dernier vit par procuration la romance de son jeune ami tout en lui prodiguant conseils et encouragements.

 

En savoir plus

Interview Stéphane Demoustier et Denis Eyriey - via UniFrance

Théo et Hugo dans le même bateau

Olivier Ducastel et Jacques Martineau
Fiction – 2015

 

Deux jeunes hommes ont un coup de foudre dans un sex-club parisien alors que la nuit se termine. La rencontre est fulgurante et passionnelle, mais le réel va transformer la suite de leur nuit… Une traversée nocturne dans un Paris désert, tournée en « temps réel » aux abords du Canal Saint-Martin.

 

En savoir plus

Théo et Hugo dans le même bateau, Olivier Ducastel et Jacques Martineau