Fermer
Fermer
Fleche vers le bas
Le lac du parc Montsouris Crédits : Steve Shupe Voir plus

Selection

À la découverte du

14eme arrondissement

On va où ?
14e arrondissement Déambulation Découverte Denfert-Rochereau Glacière/Montsouris Montparnasse Paris par quartier Pernety/Plaisance
  • Partager
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Commenter

Par : Forum des images

La Coupole, le Dôme, la Rotonde… : les cafés et brasseries, témoins des heures chaudes de Montparnasse, appartiennent à la légende de ce quartier d’artistes et d’intellectuels. Mais le 14e arrondissement abrite aussi la tour Montparnasse, dont la construction fit grand bruit, les hauts murs de la prison de la Santé, les allées du parc Montsouris… En compagnie de quatre cinéastes qui l’ont aimé et filmé, partez à la découverte du quartier.

« J’habite le 14e et pas Paris »

Daguerreotypes

De Agnès Varda

documentaire, 1975, couleur, 1h15min

Collection Paris Île-de-France

de quelques commerçants de la rue Daguerre (14e) filmés au quotidien par Agnès Varda qui porte un regard attentif et chaleureux sur cette galerie de personnages.

Consulter la fiche du film

Cléo de 5 à 7

De Agnès Varda

fiction, 1962, noir et blanc, 1h26min

Collection Paris Île-de-France

Cléo une jeune chanteuse en vogue attend le résultat d une analyse médicale Hantée par la peur du cancer elle cherche à passer le temps. En un magnifique exercice de style Agnès Varda a filmé en temps réel deux heures dans la vie de Cléo son errance dans les rues de Montparnasse et dans le parc Montsouris (14e) ses rencontres avec des amis ou des inconnus Elle dresse ainsi le portrait émouvant d une jeune femme aux prises avec la vie.

Consulter la fiche du film

Le lion volatil

De Agnès Varda

fiction, 2003, couleur, 12min

Collection Paris Île-de-France

Place Denfert-Rochereau, une courte aventure réunit trois personnages : une apprentie voyante, un employé des Catacombes et le Lion de Belfort.. Dans ce joli court métrage, magique et romantique, tourné dans son quartier, Agnès Varda filme la rencontre entre deux inconnus et la naissance de l'amour..

Consulter la fiche du film

... Et les femmes du quartier

L'étrangleur

De Paul VECCHIALI

fiction, 1970, couleur, 1h31min

Collection Paris Île-de-France

Marqué par un traumatisme d enfance un homme étrangle des femmes la nuit toujours avec la même écharpe blanche. En recréant l atmosphère d un film noir Paul Vecchiali a transfiguré les règles du genre moins soucieux de l action que de ses personnages il apporte à son film une dimension romantique.

Consulter la fiche du film

Femmes femmes

De Paul VECCHIALI

fiction, 1974, noir et blanc, 1h57min

Collection Paris Île-de-France

Deux comédiennes sur le retour partagent un appartement en face du cimetière Montparnasse Hantées par leurs souvenirs elles continuent à jouer leur vie quotidienne pour un public imaginaire entre leurs murs tapissés de de vedettes des années 1930. Paul Vecchiali réalise ici un double portrait à mi-chemin entre la comédie et le drame Le film est soutenu par la complicité des deux actrices Hélène Surgère et Sonia Saviange.

Consulter la fiche du film

Du côté de la Santé

cover

L'amour avec des si...

De Claude LELOUCH

fiction, 1962, noir et blanc, 1h19min

Collection Paris Île-de-France

Un dangereux maniaque sexuel s'évade de la prison de la Santé. Toute la France tremble. Pendant ce temps, sur les routes enneigées du Pas-de-Calais, un homme prend une jeune femme en auto-stop.. Ce deuxième film de Claude Lelouch, encore très marqué par la Nouvelle Vague, porte en lui le style du réalisateur : longs travellings montrant la fuite du sadique dans les rues de Paris ou le trajet de la voiture, et apparitions de personnages réels dans le cours du récit..

Consulter la fiche du film
cover

La vie, l'amour, la mort

De Claude LELOUCH

fiction, 1968, couleur, noir et blanc, 1h51min

Collection Paris Île-de-France

Un ouvrier de chez Simca est filé par la police. Il est arrêté, jugé puis condamné à mort pour le meurtre de trois prostituées. Enfermé dans sa cellule à la prison de la Santé (14e), il attend la mort.. Dans ce film inspiré d'un fait divers, tourné en noir et blanc à partir de la lecture de la sentence, Claude Lelouch fait le portrait d'un homme seul face à la mort et dresse ainsi un réquisitoire contre la peine de mort..

Consulter la fiche du film

Déambulations étudiantes

Nadja à Paris

De Eric Rohmer

fiction, 1964, noir et blanc, 13min

Collection Paris Île-de-France

Nadja une jeune étudiante étrangère qui habite à la Cité universitaire boulevard Jourdan (14e) nous fait visiter le Paris qui l a séduite. Sur les images de ses promenades de boutiques en et de parcs en cafés le commentaire de Nadja décrit ses rencontres ses découvertes et sa passion pour une ville qui s accorde si bien à sa vie d étudiante.

Consulter la fiche du film

4 aventures de Reinette et Mirabelle

De Eric Rohmer

fiction, 1987, couleur, 1h35min

Collection Paris Île-de-France

Mirabelle la citadine est étudiante à Paris Elle rencontre pendant ses vacances Reinette la campagnarde qui est peintre et va rentrer à l Ecole des Beaux-Arts (6e) Les deux jeunes filles décident de partager le même appartement Elles sont confrontées à des situations diverses qui alimentent leur soif de discussion. Le charme de ce film à sketches tient au style volontairement amateur et à la grande liberté d improvisation laissée aux interprètes.

Consulter la fiche du film