Fermer
Fermer
Fleche vers le bas
L’Opéra de Paris Crédits : Damien Roué Voir plus

Selection

À la découverte du

9eme arrondissement

On va où ?
9e arrondissement Déambulation Découverte Opéra/Grands Boulevards Paris par quartier Pigalle/St-Georges
  • Partager
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Commenter

Par : Forum des images

Délimité au nord par le boulevard de Clichy et au sud par les grands boulevards, le 9e arrondissement, anciennement rattaché au village de Montmartre, est un quartier aux mutiples contrastes.
La vie nocturne de Pigalle, les théâtres et les music-halls, les grands magasins du boulevard Haussmann, l’imposante architecture de l’opéra Garnier… une activité intense et autant de facettes qui font de cet arrondissement un microcosme fascinant de la capitale.

Voici quelques-uns des aspects qui participent à son charme et à sa réputation.

cover

Aux grands magasins

De William Klein

documentaire, 1964, noir et blanc, 45min

Collection Paris Île-de-France

Simone Signoret se promène dans les allées du grand magasin le Printemps (9e) et aborde des femmes de tous âges et de tous milieux Interrogées sur place ou chez elles elles dialoguent avec l actrice parlent de leur vie familiale et professionnelle de leurs activités quotidiennes et de leurs projets d avenir. La série télévisée Les Femmes aussi produite par Eliane Victor dans les années soixante a révélé une réalité sociale que la télévision n abordait pas à l époque.

Consulter la fiche du film

L'âge heureux

De Philippe Agostini

fiction, 1965, noir et blanc, 3h40min

Collection Paris Île-de-France

Feuilleton télévisé en quatre épisodes, adapté d'un roman d'Odette Joyeux, qui est l'occasion d'une promenade dans les coulisses de l'Opéra de Paris (9e), au milieu du personnel, des danseurs et des élèves de l'Ecole de Danse..

Consulter la fiche du film

cover

Les idoles, les copains

De Jean-Pierre Chartier

documentaire, 1963, noir et blanc, 25min

Collection Paris Île-de-France

Un reportage au Golf Drouot (9e), quartier général des copains et lieu emblématique du phénomène yéyé.. A travers une série de reportages sur le mode de vie, les goûts et les préoccupations des jeunes, Françoise Dumayet propose, dans le cadre de son émission "L'Avenir est à vous", un portrait de la jeunesse des années 1960..

Consulter la fiche du film

cover

The Story of Vernon and Irene Castle

De H.C. Potter

fiction, 1939, noir et blanc, 1h29min

Collection Paris Île-de-France

Vernon Castle et sa femme Irene rêvent de danser ensemble sur scène. Lors d'une audition, ils sont engagés pour un hypothétique spectacle à Paris avant de trouver le succès en dansant tous les soirs au Café de Paris, actuel Café de la Paix (9e). Mais la première guerre mondiale éclate et Vernon s'engage.. Inspiré de la vie du célèbre couple de danseurs, l'une des dernières comédies musicales du couple formé par Ginger Rogers et Fred Astaire, dans une chorégraphie d'Hermes Pan..

Consulter la fiche du film

cover

Pigalle

De Asa Mader

documentaire, 2005, couleur, 52min

Collection Paris Île-de-France

La comédienne Lou Doillon déambule dans Pigalle, la nuit, et y fait quelques rencontres et découvertes, pittoresques ou troublantes.... Sur le principe de cette série documentaire, cette balade accompagnée est prétexte à une exploration, subjective et instructive à la fois, des lieux connus ou inconnus d'un quartier de Paris..

Consulter la fiche du film