Fermer
Fermer
Fleche vers le bas
Wes Anderson à Paris Crédits : P. Fouque Voir plus

Reportage

Les adresses de

Wes Anderson

On va où ?
Américain à Paris Découverte Le Paris de Les adresses de Mode de vie Réalisateur/trice Recommandation Wes Anderson
  • Partager
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Commenter

Par : Forum des images

Né au Texas, le réalisateur de La Famille Tenenbaum et de Moonrise Kingdom est à Paris comme chez lui. Alors quand ce cadreur monomaniaque, grand fétichiste des panoramiques, délaisse sa caméra et ses cahiers de scénario, c’est pour pleinement profiter de la capitale, « la ville qu’il préfère au monde ! ». Car il y possède même un appartement, situé entre Saint-Germain-des-Prés et le quartier de Montparnasse, où il réside plusieurs mois dans l’année. Mais à quoi peut donc bien ressembler le Paris de Wes Anderson ?

Le cinéma Champo...Souvenirs

Cinéma Le Champo, Rue des Écoles (5ème)

Crédits : Damien Fauchot (via Creative Commons)

Les cinémas du Quartier Latin

Le Champo, 51 rue des écoles (75005)

 

Cinéphile averti et adepte de la flânerie, c’est dans les rues du Quartier Latin que le réalisateur continue de forger sa culture cinématographique. Champo ou Action Christine, Cinéma du Panthéon ou Filmothèque et, un peu plus loin, l’Arlequin…

Pourtant, ce grand fan du cinéma français, de Jean Renoir et de François Truffaut, désespère de trouver LA salle parisienne qui lui projettera ces chefs d’œuvre sous-titrés en anglais. À bon entendeur…

chezDeyrolles-ruedubacparis7

Chez Deyrolles, rue du Bac (7ème)

Crédits : Marc Dantan

Chez Deyrolle, cabinet de curiosités

Chez Deyrolle, 46 rue du bac (75007)

 

Filmée par Woody Allen dans Midnight in Paris, cette très célèbre galerie de taxidermie, d’entomologie et de curiosités naturelles est depuis longtemps une véritable institution dans le domaine des sciences naturelles.

Très prisée des surréalistes en leur temps, cette boutique située en périphérie du quartier de Saint-Germain-des-Prés reçoit aussi régulièrement le réalisateur, qui donnerait systématiquement rendez-vous aux journalistes dans les parages pour pouvoir y faire un détour ensuite.

 

Pour en savoir +

hotel-chevalier

Hôtel Chevalier, Wes Anderson (2007)

Crédits : Twentieth Century Fox

L'Hôtel Raphaël

17 avenue Kléber (75016)

 

Alors, obsédé par les hôtels, Wes Anderson ? C’est effectivement un cadre qui revient souvent dans ses films, comme dans La Famille Tenenbaum ou The Grand Budapest Hotel. Séduit par le style Art Déco des lieux, c’est par exemple à l’Hôtel Raphaël, palace cinq étoiles de l’avenue Kléber (16ème) que le réalisateur a posé sa caméra pour y tourner son court-métrage Hôtel Chevalier (2007) avec Natalie Portman et Jason Schwartzaman. Également fréquenté par Robert De Niro ou par Serge Gainsbourg (qui y a vécu pendant une année), l’Hôtel Raphaël est aussi un décor de cinéma bien connu, de Papy fait le résistance (Jean-Marie Poiré, 1983) à Place Vendôme (Nicole Garcia, 1998), en passant par Love in Paris (Anne Goursaud, 1997).

Le quartier indien, ambiance Darjeelin Limited

Le Kastoori (9ème)

Crédits : Camille Tissot

Le quartier indien

Ambiance Darjeeling Limited

 

En 2007, le réalisateur parachutait Owen Wilson, Adrien Brody et Jason Schwartzman dans le nord de l’Inde pour un périple complètement barré. Alors pour lui faire retrouver une atmosphère similaire, direction le 10ème arrondissement, le quartier de La Chapelle et les abords de la Gare du Nord. Tourbillon de couleurs, de senteurs, de saveurs et de musiques garanti avant, pourquoi pas, de lui donner rendez-vous au Kastoori (4 place Gustave-Toudouze, 9ème). Car ce tout petit restaurant indien au charme suranné et à l’exotisme prononcé en a déjà séduit plus d’un.

boulangerie-pariseven-paris7

Boulangerie PariSeven (7ème)

Du sucre et des délices

Chez Rollet Pradier, Rouiller ou PariSeven

 

En quête de la meilleure religieuse de la capitale, cette pâtisserie qui est au cœur de The Grand Budapest Hotel (renommée pour l’occasion « courtisane au chocolat »). Alors que le réalisateur dit détester le foie gras, quoi de mieux que les saveurs sucrées et l’onctuosité de la crème de quelques-uns des meilleurs artisans pour renouer avec la tradition française ? Réputés pour cette spécialité, Rollet Pradier (6, rue de Bourgogne, 7ème) ou Rouiller (6, rue de Lourmel, 15ème) risquent peut-être de pâtir de la décoration rose bonbon de la maison PariSeven (20, rue Jean Nicot, 7ème), qui rappelle étrangement le film de Wes Anderson.

museedelachasseetdelanature-ruearchives-paris3

Musée de la Chasse et de la Nature, 62 rue des Archives, 3ème

Musée de la Chasse et de la Nature

62 rue des Archives (75003)

 

En guise d’alternative à la boutique Deyrolle, Wes Andernson trouvera également de quoi occuper ses journées dans ce musée atypique situé dans le Marais. Moins de taxidermie que rue du Bac, certes, mais tout de même ! Installé hôtel Mongelas, le Musée de la Chasse et de la Nature expose à ses visiteurs le rapport de l’homme à l’animal à travers les époques. Tout un programme, donc !