Fermer
Fermer
Fleche vers le bas
Gene Kelly dans Un Américain à Paris, Vincente Minnelli (1951) © MGM Voir plus

Selection

L'Opéra Garnier

Au cinéma

On va où ?
9e arrondissement Garnier Opéra (place) Opéra/Grands Boulevards Patrimoine Représentation
  • Partager
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Commenter

Par : Forum des images

Incontournable monument historique, l’Opéra Garnier est l’un des principaux charmes de Paris. Les mystères qui l’entourent depuis son inauguration contribuent à en faire un lieu de légende inspirant artistes de tous bords. Écrivains, documentaristes et réalisateurs ont tenté de retranscrire l’atmosphère du lieu.

 

Pour quelques secondes ou quelques minutes, l’Opéra si reconnaissable attire les projecteurs comme une star de cinéma et apparaît dévoilant sa scène, sa façade mais aussi ses toits. S’y croisent rats de l’opéra, cambrioleurs, miroitiers et chefs d’orchestre entre intrigues et romances. Lieu romanesque et inspirant, le voici dans 8 films qui vous emmènent des cintres aux soul-sols, du côté cour au côté jardin.

Vincente Minnelli, 1951

 

Un jeune peintre américain désargenté (Gene Kelly), installé dans une chambre de bonne du faubourg Saint-Germain, est courtisé par une riche mécène américaine. Il tombe amoureux de la jeune fiancée (Leslie Caron) d’un chanteur à succès (Georges Guétary)… Cette célèbre comédie musicale, tournée en Technicolor, chorégraphiée et dansée par Gene Kelly sur une musique de George Gershwin, offre au spectateur une vision fantasmagorique et jubilatoire de Paris, de ses quartiers et de ses habitants.

 

En savoir plus

Extrait d'Un Américain à Paris, Vincente Minnelli

Richard Brooks, 1954

 

Charles, un écrivain américain, ancien correspondant de guerre, revient à Paris pour revoir sa fille dont il avait abandonné la garde à la mort de sa femme. Ce voyage fait revivre en lui le souvenir mélancolique de sa rencontre avec sa femme Helen au lendemain de la Libération, de leur vie mondaine trépidante parmi les riches expatriés américains et de ses échecs professionnels qui l’ont poussé à boire.

 

En savoir plus

Extrait deThe Last Time I Saw Paris, Richard Brooks

Stanley Donen, 1956

 

Choisie par le photographe de mode Dick Avery (Fred Astaire) pour représenter la femme américaine, Jo, libraire de Greenwich Village, accepte de participer à un défilé de mode à Paris, dans le but de rencontrer son maître à penser, le philosophe Emile Flostre (Michel Auclair). Une comédie musicale dynamique, aux couleurs éclatantes, rythmée par la musique tour à tour enlevée et romantique de George Gerschwin.

 

En savoir plus

Extrait de Funny Face, Stanley Donen

Bernard Borderie, 1962

 

À la fin du XIXe siècle, le mystérieux Rocambole, donné pour mort, réapparaît. À Londres, il empêche un militaire allemand de saboter la paix en Europe. À Paris, il ridiculise un bijoutier et séduit une danseuse étoile de l’Opéra. Sous l’identité du Comte de Chamery, il attire sur lui l’attention du grand monde et, malgré les suspicions du commissaire Agusse, projette de ruiner le baron Keller, un puissant industriel de l’armement…

 

En savoir plus

Extrait de Rocambole, Bernard Borderie

Philippe Agostini, 1965

 

Ce feuilleton télévisé en quatre épisodes, adapté d’un roman d’Odette Joyeux, qui est l’occasion d’une promenade dans les coulisses de l’Opéra de Paris (9e), au milieu du personnel, des danseurs et des élèves de l’Ecole de Danse.

 

En savoir plus

Extrait de L'âge heureux, Philippe Agostini

Gérard Oury, 1966

 

En 1942, un avion anglais est abattu par les Allemands au-dessus de Paris. Un chef d’orchestre de l’Opéra et un peintre en bâtiment, qui recueillent les rescapés, les aident à quitter Paris et à passer en zone libre.

 

En savoir plus

Extrait de La Grande Vadrouille, Gérard Oury

Jean Yanne, 1973

 

La France est envahie par les Chinois qui ont installé leur quartier général aux Galeries Lafayette (8e). Régis, un gérant de sex shop opportuniste, profite de l’occupation pour se livrer au marché noir. Il se lie d’amitié avec un général chinois et l’incite à encourager la population à la débauche. Sur le ton de la comédie, Jean Yanne aborde des thèmes comme la collaboration et la résistance avec le ton provocateur qui le caractérise.

 

En savoir plus

Extrait de Les Chinois à Paris, Jean Yanne

Valérie Donzelli, 2012

 

Joachim et sa soeur Véro préparent le concours de danse de Monaco. Joachim, miroitier, monte à Paris pour changer les miroirs du Palais-Garnier. Il y rencontre Hélène Marchal, directrice de la prestigieuse école de danse de L’Opéra de Paris. Un baiser accidentel et voilà ces deux solitaires, aimantés malgré eux l’un à l’autre, obligés de s’apprivoiser.

 

En savoir plus

Extrait de Main dans la main, Valérie Donzelli