Fermer
Fermer
Fleche vers le bas
Avril et le Monde truqué est un film réalisé par Franck Ekinci et Christian Desmares (2015). © StudioCanal Voir plus

Selection

Les chats

font leur cinéma

Regards, contre-regards
Chat cinéma Déambulation Insolite
  • Partager
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Commenter

Par : Forum des images

Ils se prélassent, dorment plus que de raison et se laissent caresser en ronronnant mais ce n’est pas pour autant qu’ils restent en place. Parcourant les toits de Paris sous un ciel étoilé, les rues dans un sac à main ou les murs avec un peu de peinture, les chats hantent la capitale suivis de près par les caméras. Certains chantent ou parlent tandis que d’autres se contentent d’arborer un sourire étincelant, voici une sélection de chats bien parisiens…

Le plus impertinent

avril-monde-truque-darwin

Avril et le monde truqué

De Frank Ekinci, Christian Desmares

fiction, 2015, couleur, 1h45min

Collection Paris Île-de-France

A Paris, sous le Second Empire, un scientifique développe un sérum d'invulnérabilité en vue de la guerre contre la Prusse. Alors que Napoléon III visite le laboratoire, deux des cobayes s'enfuient. Le scientifique, l'empereur et son garde du corps meurent et la guerre contre la Prusse n'a pas lieu.... En 1941, Napoléon V règne sur la France, où, comme partout sur le globe depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l’humanité d’inventions capitales comme radio, télévision, électricité, aviation, moteur à explosion. Dans ce monde bloqué à l'ère de la vapeur, une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son chat parlant, et de Julius, jeune garçon des rues.. Véritable film d'aventures, c'est le premier long métrage d’animation basé sur l’univers graphique de Tardi. Le film n’est tiré d’aucune bande dessinée mais provient d’une commande passée à Tardi qui en a conçu le dessin et la charte graphique. Cette uchronie dresse un extraordinaire tableau de la capitale barbouillée de suie, un Paris enfumé et charbonneux, rempli de machines à vapeur....

Consulter la fiche du film

Le plus omniscient

chats-perches-chris-marker

Chats perchés

De Chris Marker

documentaire, 2004, couleur, 59min

Collection Paris Île-de-France

Chris Marker recense sur les murs de Paris les apparitions M. CHAT, une image de chat jaune orangé, au large sourire, création graphique de Thoma Vuille. Cette déambulation en forme de journal intime promène un regard ironique, tendre et désabusé, sur divers événements politiques entre 2001 et 2003.. Manifestations, foules dans le quotidien du métro et de la rue, images détournées de discours politiques ou d'émissions de télévision se mêlent à la recherche de M.CHAT et forment un kaléïdoscope rythmé par le commentaire de l'auteur sous forme de cartons..

Consulter la fiche du film

Les plus chantants

les-aristochats-cinema

Les aristochats

De Wolfgang Reitherman

fiction, 1970, couleur, 1h18min

Collection Paris Île-de-France

Dans le Paris de la belle époque, une aristocrate qui adore ses chats souhaite leur léguer sa fortune. Son valet ne l'entend pas de cette oreille et capture les animaux chéris pour les abandonner dans une campagne perdue. Du coup, chats de salons et chats de gouttières s'associent pour combattre le méchant cupide. Dans la bonne humeur, les félins se motivent en jouant du jazz sur les toits de la capitale !. Les pinceaux animés de Walt Disney peignent un joyeux classique dont la chanson du générique est chantée par Maurice Chevalier..

Consulter la fiche du film

Le plus recherché

chacun_cherche_son_chat

Chacun cherche son chat

De Cédric Klapisch

fiction, 1996, couleur, 1h35min

Collection Paris Île-de-France

De retour de vacances, Chloé apprend la disparition de son chat. Aidée dans ses recherches du matou par la vieille dame qui en avait la garde, elle arpente le quartier de la Bastille (11e) en compagnie de ses habitués et découvre un environnement urbain auquel elle était jusque là indifférente.. Avec des moyens réduits et des acteurs pour la plupart non professionnels, pour lesquels il montre une vraie tendresse, Cédric Klapisch réussit l'évocation d'un quartier en pleine mutation, de plus en plus menacé par les enjeux financiers..

Consulter la fiche du film

Le plus voleur

une-vie-de-chat