Fermer
Fermer
Fleche vers le bas
On n’est pas des marques de vélo de Jean-Pierre Thorn, 2003 Crédits : Mat Films, Arte France, CRRAV, Centre audiovisuel de Paris Voir plus

Selection

Musiques et banlieues

lutter et s'échapper

Regards, contre-regards
Banlieues Cinéma et musique Découverte Décryptage Engagement Société
  • Partager
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Commenter

Par : Forum des images

Petite et grande couronnes donnent de la voix et sortent leurs instruments, multiples et variés. Éclairées sous un nouveau jour, les banlieues se racontent en textes et en chansons et témoignent grâce à la musique d’une richesse et d’un éclectisme qui balaient nombre de clichés. De la passion et de l’engagement : dans ce premier volet de la sélection « Musiques et banlieues », prêtons attention à celles et ceux qui ont de la chanson et des rythmes leurs armes de prédilection.

 

À découvrir également : « Musiques et banlieues : union, fusion, unisson »

cover

93 la belle rebelle

De Jean-Pierre Thorn

documentaire, 2010, couleur, 1h13min

Collection Paris Île-de-France

Un portrait du département de la Seine-Saint-Denis (93), à travers l'évocation des différents courants musicaux qui l'ont traversée depuis les années 60 : rock, folk, punk, hip-hop, rap ou slam.. Assemblant en un montage éclaté et tonique images d'archives et témoignages d'artistes emblématiques de chaque genre musical, le réalisateur retrace de manière originale un demi-siècle de l'histoire d'une banlieue souvent dépréciée, présentée ici comme un territoire créatif riche de métissages, et montre à quel point la musique fut et demeure une valeur essentielle pour une jeunesse en mal de repères..

Consulter la fiche du film
cover

Ma 6-T va crack-er

De Jean-François Richet

fiction, 1997, couleur, 1h40min

Collection Paris Île-de-France

Dans une cité de la banlieue parisienne, le quotidien de plusieurs bandes de jeunes, marqué par le désoeuvrement, le chômage, les bagarres, et surtout la haine de la police, symbole d'une société bourgeoise et répressive.. Mêlant esthétisme et musique rap, ce deuxième long métrage de Jean-François Richet rend parfaitement compte de la tension grandissante régnant dans la cité. Un film marxiste militant qui prône, de manière volontairement provocatrice, la violence et l'insurrection..

Consulter la fiche du film

cover

L'une chante l'autre pas

De Agnès Varda

fiction, 1976, couleur, 1h56min

Collection Paris Île-de-France

A Paris en 1962, Pomme, lycéenne, retrouve par hasard Suzanne, une ancienne voisine qui vit maritalement avec un photographe. Elles deviennent amies mais se perdent de vue, et se retrouvent dix ans plus tard, par un nouveau hasard, dans une manifestation.. A travers ces destins parallèles, à une époque charnière de l'évolution des moeurs et l'histoire des femmes, Agnès Varda aborde les thèmes du féminisme apparus au début des années soixante-dix et réussit le portrait chaleureux d'une amitié..

Consulter la fiche du film
cover

Jeunes en mouvement

De Françoise Fabre

documentaire, 1992, couleur, 12min

Collection Paris Île-de-France

Reportage sur des adolescents de Clichy (92) ayant créé l'AJEM, Association des jeunes en mouvement, dont le but est d'enseigner à danser et chanter le rap.. Les images de jeunes rappeurs en répétition dans un gymnase, les témoignages spontanés et pleins de vitalité des organisateurs, conscients du risque que représente la délinquance dans leur cité et du rôle social qu'y jouent la musique et la danse, donnent à ce film une tonalité optimiste et réconfortante..

Consulter la fiche du film

Notice

Banlieue

De Gilles de Maistre

Consulter la fiche du film
Notice

Passe ton rap d'abord

De Silvano Castano, Michel Dréano

Consulter la fiche du film
Notice

Enfants du raï

De Vincent Glenn

Consulter la fiche du film
Notice

On n'est pas des marques de vélo

De Jean-Pierre Thorn

Consulter la fiche du film