Fermer
Fermer
Fleche vers le bas
Memory Lane, de Mikhaël Hers, 2010 Crédits : Les Films de la Grande Ourse Voir plus

Selection

Musiques et banlieues

union, fusion, unisson

Regards, contre-regards
Banlieues Cinéma et musique Découverte Décryptage Engagement Société
  • Partager
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Commenter

Par : Forum des images

Petite et grande couronnes donnent de la voix et sortent leurs instruments, multiples et variés. Eclairées sous un nouveau jour, les banlieues se racontent en textes et en chansons et témoignent grâce à la musique d’une richesse et d’un éclectisme qui balaient nombre de clichés. De la passion, de l’engagement mais également du rassemblement : dans ce second volet de la sélection « Musiques et banlieues », place à la musique qui unit et réunit !

 
À découvrir également : « Musiques et banlieues : lutter, s’échapper »

Le défi

De Blanca Li

fiction, 2001, couleur, 1h30min

Collection Paris Île-de-France

Malgré l'approche des épreuves du baccalauréat, David, lycéen, n'a qu'une idée en tête : remporter le défi qui emmènera sa bande, les Urban Cyber Breakers, à New-York. Pour cela, il lui faut évincer le redoutable groupe rival et poursuivre les répétitions jusqu'à la finale, à l'insu de son envahissante maman.... Co-écrit, interprété, dirigé par la chorégraphe espagnole Blanca Li, une joyeuse comédie musicale qui met en scène de virtuoses danseurs de Hip hop de Paris et sa banlieue..

Consulter la fiche du film
cover

Musiques

De Souad Kettani

documentaire, 2009, couleur, 52min

Collection Paris Île-de-France

Un regard sur le conservatoire de musique de Saint Denis, en suivant pendant une année quelques élèves. Chacun à son niveau, avec son instrument et sa vie à l'extérieur du conservatoire, fait face aux événements qui rythment l'année musicale, comme un duo entre un professeur et son élève ou la commission de fin de cycle.. Les images de l'animation des rues contrastent avec le calme du conservatoire où les élèves apprennent à lire et écouter de la musique autant qu'à jouer d'un instrument. Les moments en famille alternent avec les cours et répétitions pour dresser un portrait touchant d'un apprentissage parfois très éloigné du quotidien d'une ville de banlieue parisienne..

Consulter la fiche du film
cover

La nuit partagée

De Philippe Larue

documentaire, 1994, couleur, 1h08min

Collection Paris Île-de-France

"Carnet de bord d'une création", ce film retrace les trois derniers mois de travail du chorégraphe Jean-François Duroure et huit rappeurs de la banlieue parisienne, interprètes de sa comédie musicale "La Nuit partagée".. Répétitions, discussions, fous rires et tensions jusqu'au soir de la "première" : ce passionnant reportage restitue la richesse, humaine et artistique, de cette rencontre originale entre la danse contemporaine et celle de la rue..

Consulter la fiche du film
Notice

La bergère en colère

De Francis Warin

Consulter la fiche du film
Notice

Journées de musiques arabes

De Jean-Pierre Mirouze

Consulter la fiche du film
Notice

Jean Piero, chanteur des rues

De Marie Cipriani

Consulter la fiche du film
Notice

Memory Lane

De Mikhaël Hers

Consulter la fiche du film