Fermer
Fermer
Fleche vers le bas
Voir plus

Selection

Paris chanté et dansé

Paris vu par
Cinéma et musique Comédie musicale contre regard Découverte
  • Partager
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Commenter

Née aux Etats-Unis, la comédie musicale apparaît dans le contexte de crise des années 30. Apportant rêves, musique et chants, ce genre rencontra immédiatement beaucoup de succès. De son côté la création française continue encore aujourd’hui d’apporter sa contribution à ce genre. Quelques perles de ces films musicaux se déroulent à Paris…

 

Dans un Paris tout en chansons se meuvent Leïla Bekhti, Louis Garrel ou encore Maïwenn. Voici une sélection de quelques-unes de ces comédies musicales chantant dans la capitale.

Anna

De Pierre Koralnik

fiction, 1967, couleur, 1h25min

Collection Paris Île-de-France

Anna jeune provinciale travaille depuis peu dans une agence de publicité et rêve du prince charmant De son côté le directeur de l agence tombe éperdument amoureux d une inconnue dont il ne connaît que la photo qui est celle d Anna. Une comédie musicale typique de la fin des années 60 portée par le charme d Anna Karina et les paroles et musiques de Serge Gainsbourg qui fait quelques apparitions remarquées.

Consulter la fiche du film

Divine

De Dominique Delouche

fiction, 1975, couleur, 1h19min

Collection Paris Île-de-France

Au désespoir de sa fiancée un jeune homme tombe éperdument amoureux d une grande star de la scène et de l écran (Danielle Darrieux) Celle-ci lasse de jouer les séductrices y trouve l occasion d interpréter le rôle tragique dont elle rêvait. Une des rares comédies musicales françaises des années 1970.

Consulter la fiche du film

Victor, Victoria

De Blake Edwards

fiction, 1981, couleur, 2h13min

Collection Paris Île-de-France

Dans les années 30, une chanteuse sans travail et fauchée, malgré sa voix et son talent, erre dans le froid hivernal. La rencontre avec un vieux travesti, mis à la porte de son cabaret, change sa vie : Victoria se transforme en beau jeune homme et devient Victor, la coqueluche du Tout-Paris et des amoureux de la nuit.. Dans un Paris de studio aux superbes décors, Blake Edwards réalise avec élégance et brio une comédie burlesque, musicale et sophistiquée en se jouant des apparences, des genres et des identités..

Consulter la fiche du film

Les chansons d'amour

De Christophe Honoré

fiction, 2007, couleur, 1h40min

Collection Paris Île-de-France

Ismaël et Julie vivent avec Alice une à trois entre amour et amitié jalousie et complicité lorsqu’un drame survient La tristesse et la culpabilité crèvent le coeur des proches qui s épaulent dans le deuil Les mois passent et la vie renaît. Christophe Honoré filme Paris au présent tout en s inscrivant dans l héritage du cinéma chanté et coloré de Jacques Demy A la vie à la mort ce mélo poignant prend la route de la comédie musicale en redistribuant les cartes du trio sentimental de la Nouvelle Vague - de Truffaut à Eustache - et dévoile une romance jusque là absente l amour homosexuel heureux.

Consulter la fiche du film

Pas sur la bouche

De Alain Resnais

fiction, 2003, couleur, 1h55min

Collection Paris Île-de-France

Paris, 1925. La Coquette Gilberte, épouse comblée d'un homme d'affaires, répète avec son nouveau soupirant, le jeune Charley, un spectacle "d'art total". Son mari se prépare quant à lui à signer un contrat avec un industriel américain, ignorant qu'il s'agit du premier mari de Gilberte.. Reconstitution somptueuse d'un intérieur bourgeois, ce divertissement musical est adapté d'une opérette d'André Barde et Maurice Yvain. L'exercice de style bénéficie de la présence d'une pléiade d'acteurs chantant eux-mêmes..

Consulter la fiche du film

Le bal des actrices

De Maïwenn

fiction, 2007, couleur, 1h45min

Collection Paris Île-de-France

Maïwenn, réalisatrice parisienne, veut faire un film sur les actrices. Devant sa caméra, Karin Viard, la star qui veut conquérir Hollywood, Marina Foïs, l'actrice adepte de la chirurgie esthétique, Mélanie Doutey, actrice en pleine crise mystique, Julie Depardieu qui rêve de devenir mère ou Romane Bohringer, l'actrice "has been", jouent leur propre rôle. Totalement investie dans son projet, Maïwenn néglige son fils et son mari, le chanteur de rap Joey Starr.. Deuxième long métrage de Maïwenn, ce faux documentaire est une comédie légère et intimiste sur ces femmes qui ont choisi d'être comédiennes. Ces portraits complices, entre autodérision et tranches de vérité, sont joliment entrelacés de séquences musicales, chantées et dansées par chaque actrice..

Consulter la fiche du film

Toi, moi, les autres

De Audrey Estrougo

fiction, 2010, couleur, 1h30min

Collection Paris Île-de-France

Leïla, étudiante en droit, vivant à la Goutte d'Or (18e) rencontre Gab, fils de préfet de police habitant les beaux quartiers. Alors qu'une amie de Leïla risque la reconduite à la frontière pour clandestinité, Gabriel, emporté par son amour pour Leïla, tente de renverser la situation pour l'aider.. Une comédie musicale romantique et candide où l'amour, les chorégraphies et les chansons françaises à fleur de peau viennent abolir les clivages sociaux et dénoncer le sort des sans-papiers..

Consulter la fiche du film

Attila Marcel

De Sylvain Chomet

fiction, 2012, couleur, 1h46min

Collection Paris Île-de-France

Paul, la trentaine, muet et inexpressif, est pianiste. Il vit dans un appartement haussmanien avec ses deux tantes, vieilles aristocrates célibataires qui enseignent les danses de salon et l'ont élevé après la mort accidentelle de ses parents, quand il avait deux ans. Un jour, il rencontre madame Proust, voisine fantasque du quatrième étage, qui vit du commerce de tisanes aux effets très spéciaux. Celle qu'elle propose à Paul va le replonger dans les souvenirs de sa petite enfance pour connaître son histoire et vivre enfin sa vie.... Réalisateur de films d'animation remarqués, "Les triplettes de Belleville" et "L'Illusionniste", Sylvain Chomet passe à la prise de vue réelle pour cette fable colorée, attachante et inventive, fourmillant d'effets visuels et d'incursions dans la comédie musicale..

Consulter la fiche du film

Elektro Mathematrix

De Blanca Li

fiction, 2016, couleur, 1h25min

Collection Paris Île-de-France

Cette comédie musicale urbaine sans dialogue raconte la vie quotidienne d'un lycée technique parisien. La danse et les mouvements corporels deviennent les seuls moyens d'expression.. La réalisatrice et avant tout chorégraphe espagnole Blanca Li propose avec Elektro Mathematrix, une adaptation de son spectacle Elektro Kif..

Consulter la fiche du film