Fermer
Fermer
Fleche vers le bas
Voir plus

Selection

Paris chanté et dansé

Paris vu par
Cinéma et musique Comédie musicale contre regard Découverte
  • Partager
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Commenter

Née aux Etats-Unis, la comédie musicale apparaît dans le contexte de crise des années 30. Apportant rêves, musique et chants, ce genre rencontra immédiatement beaucoup de succès. De son côté la création française continue encore aujourd’hui d’apporter sa contribution à ce genre. Quelques perles de ces films musicaux se déroulent à Paris…

 

Dans un Paris tout en chansons se meuvent Leïla Bekhti, Louis Garrel ou encore Maïwenn. Voici une sélection de quelques-unes de ces comédies musicales chantant dans la capitale.

Attila Marcel

De Sylvain Chomet

fiction, 2012, couleur, 1h46min

Collection Paris Île-de-France

Paul, la trentaine, muet et inexpressif, est pianiste. Il vit dans un appartement haussmanien avec ses deux tantes, vieilles aristocrates célibataires qui enseignent les danses de salon et l'ont élevé après la mort accidentelle de ses parents, quand il avait deux ans. Un jour, il rencontre madame Proust, voisine fantasque du quatrième étage, qui vit du commerce de tisanes aux effets très spéciaux. Celle qu'elle propose à Paul va le replonger dans les souvenirs de sa petite enfance pour connaître son histoire et vivre enfin sa vie.... Réalisateur de films d'animation remarqués, "Les triplettes de Belleville" et "L'Illusionniste", Sylvain Chomet passe à la prise de vue réelle pour cette fable colorée, attachante et inventive, fourmillant d'effets visuels et d'incursions dans la comédie musicale..

Consulter la fiche du film