Fermer
Fermer
Fleche vers le bas
Marilyn Monroe et Jane Russel dans Les hommes préfèrent les blondes, de Howard Hawks, 1953 Crédits : 20th Century Fox Voir plus

Selection

Hollywood chante Paris

1930-1950

Paris vu par
Cinéma et musique Comédie musicale Hollywood Imaginaire Paris en studio Représentation
  • Partager
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Commenter

Par : Forum des images

Lieu de tous les plaisirs, la belle Paris tient une place de choix dans l’imaginaire américain. Amour, mode, cabarets : nombreux sont les cinéastes hollywoodiens à avoir pris Paris comme décor. Une capitale que les studios leur ont permis de façonner selon leurs désirs, alors même qu’ils n’avaient jamais mis les pieds dans la Ville Lumière !

 

Glamour et enchantée, amoureuse et festive… Voici notre sélection des 10 meilleures comédies musicales Hollywoodiennes tournées (ou censées avoir été tournées) à Paris :

The Three Musketeers

De Allan DWAN

fiction, 1939, noir et blanc, 1h12min

Collection Paris Île-de-France

D'Artagnan (Don Ameche) arrive à Paris, heureux de se joindre aux mousquetaires du roi. En compagnie de Porthos, Athos et Aramis, il ne tarde pas à susciter la confiance de la reine qui le charge de récupérer des ferrets auprès du duc de Buckingham. Mais ses trois amis lui faussent compagnie. D'Artagnan fait alors appel à trois laquais lâches et indisciplinés (les frères Ritz) pour les remplacer.. Cette version parodique et musicale des "Trois mousquetaires" est signée par un des réalisateurs hollywoodiens les plus prolifiques..

Consulter la fiche du film

Can-Can

De Walter Lang

fiction, 1959, couleur, 2h10min

Collection Paris Île-de-France

Montmartre, 1896. Les démêlés sentimentaux de Simone Pistache (Shirley MacLaine), patronne du caf'conc' "Le bal du paradis", qui, malgré l'interdit, programme un numéro de French Cancan. Lors de ses démêlés judiciaires, elle est défendue par son amant, l'avocat François Durnais (Frank Sinatra), qui refuse cependant le mariage.. Cette comédie musicale recrée un Paris de carte postale, châtoyant et léger..

Consulter la fiche du film

Shall we Dance ?

De Mark Sandrich

fiction, 1937, noir et blanc, 1h44min

Collection Paris Île-de-France, Collection Jeune public

A Paris un célèbre danseur américain rêve d avoir pour partenaire la jeune et jolie Linda Keene dont il est amoureux Sur le paquebot qui les emmène à New-York il tente de vaincre l hostilité de la danseuse. La magie du couple Fred Astaire-Ginger Rogers est intacte dans cette comédie musicale élégante et sophistiquée où abondent quiproquos et chassés-croisés et que rythment avec les plus belles chansons des frères Gershwin.

Consulter la fiche du film

The Hunchback of Notre-Dame

De William Dieterle

fiction, 1939, noir et blanc, 1h52min

Collection Paris Île-de-France, Collection Jeune public

Le bossu de la cathédrale Notre-Dame de Paris (4e), Quasimodo (Charles Laughton), est amoureux d'une jolie bohémienne, Esmeralda (Maureen O'Hara). La pureté de son amour la sauvera des griffes du prévôt (Sir Cedric Hardwick).. Cette adaptation hollywoodienne du célèbre roman de Victor Hugo doit sa réussite au décor du Paris du XVe siècle reconstitué en studio, ainsi qu'à l'excellente prestation de Charles Laughton..

Consulter la fiche du film

The french line

De Llyod Bacon

fiction, 1954, couleur, 1h38min

Collection Paris Île-de-France

Une jeune héritière texane part en croisière pour Paris afin d'oublier une rupture sentimentale. A bord du bateau elle s'éprend d'un chanteur de charme.. La sensualité de Jane Russell, notamment dans un numéro de danse présentant une collection de couture lors d'un congrès de la mode à Paris, a contribué à donner à ce film rare, qui fit scandale à l'époque, une valeur un peu "culte"..

Consulter la fiche du film

Love Me Tonight

De Rouben Mamoulian

fiction, 1932, noir et blanc, 1h25min

Collection Paris Île-de-France

Petit tailleur parisien, Maurice Courtelin ferme momentanément sa boutique pour se lancer à la poursuite d'un vicomte mauvais payeur. Il rejoint celui-ci dans un luxueux château de la région parisienne et fait la connaissance d'une jolie princesse (Jeanette MacDonald) dont il tombe éperdument amoureux.. Un conte de fée en forme de comédie musicale, où Maurice Chevalier joue de ses talents de chanteur de charme. Ce film américain est présenté en version originale sous-titrée en français..

Consulter la fiche du film

An American in Paris

De Vincente Minnelli

fiction, 1951, couleur, 1h53min

Collection Paris Île-de-France

Un jeune peintre américain désargenté (Gene Kelly), installé dans une chambre de bonne du faubourg Saint-Germain (6e), est courtisé par une riche mécène américaine. Il tombe amoureux de la jeune fiancée (Leslie Caron) d'un chanteur à succès (Georges Guétary).... Cette célèbre comédie musicale, tourné en Technicolor, chorégraphiée et dansée par Gene Kelly sur une musique de George Gershwin, offre au spectateur une vision fantasmagorique et jubilatoire de Paris, de ses quartiers et de ses habitants. Ce film a reçu sept Oscars l'année de sa sortie en salles..

Consulter la fiche du film