Fermer
Fermer
Anecdote

Cinémas disparus

Le Monge-Palace (5ème)

Image de couverture

5e arrondissement Cinéma (salle) Histoire Insolite Le saviez-vous Mouffetard Quartier Latin Sorbonne/Panthéon Transformations Vieux Paris Vintage
  • Partager
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Commenter

Par : Forum des images

Paris est la ville la plus filmée au monde. Elle est également la capitale de la cinéphilie : plus de 400 écrans intra-muros ont été recensés en 2015. Combien de fauteuils où se blottir, combien de films à voir chaque semaine ? Mais aussi : combien de salles qui ont été jadis, qui ont fait le bonheur des Parisiens d’antan, et aujourd’hui disparues, oubliées ?

34, rue Monge : une salle à l’italienne

Combien d’habitants du quartier, combien d’étudiants de la faculté de Jussieu savent qu’au numéro 34 de la rue Monge, là-même où se situe actuellement l’hypermarché dans lequel ils ont pour habitude de faire leurs emplettes, se trouvait autrefois l’une des nombreuses – et prestigieuses – salles de cinéma du Quartier Latin ?

 

Inauguré en 1922 au beau milieu des “Années Folles”, le Monge-Palace offrait alors aux cinéphiles de la capitale une magnifique salle dite “à l’italienne”, d’une capacité de 1 300 fauteuils. Amputé de son qualificatif au fil des ans, le Monge a définitivement baissé le rideau à la charnière des années 1970-1980.

le monge palace est devenu un supermaché en 2016

À la place du Monge-Palace aujourd'hui

Crédits : Amandine Leblond (2016)

Dans un quartier pourtant animé, étudiant, cinéphile à souhait, cette salle figure, comme tant d’autres, sur la liste des cinémas qui n’ont pas franchi le cap des années 1980. Shopi, Carrefour, Champion et désormais Carrefour Market : de nombreuses enseignes ont depuis investi les lieux. Adieu donc, la jolie façade sur laquelle les mosaïques couleur or et bleu dessinaient le nom du Monge-Palace.