Fermer
Fermer
Playlist

Nicole Garcia

Paris en 10 films

Acteur/trice filmographie focus Nicole Garcia Réalisateur/trice
  • Partager
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Commenter

Par : Forum des images

1/11

Née en 1946 à Oran en Algérie, Nicole Garcia arrive à Montpellier à l’âge de 16 ans. Elle monte ensuite à Paris et entre au Conservatoire national d'art dramatique, d'où elle sortira quelques années plus tard Premier Prix de Comédie. Sa carrière d’actrice prend son envol au cours des années 70 et 80, dans des rôles forts que lui offrent Bertrand Tavernier, Laurent Heynemann ou encore Alain Resnais.

 

Elle incarne souvent les femmes de caractère à l'écran. Mais Nicole Garcia l'actrice est également reconnue pour son talent et son audace en tant que réalisatrice. Installée Rive Gauche depuis des années, elle a campé dans les rues de la capitale quelques personnages mémorables.

Mon oncle d'Amérique, Alain Resnais, 1980

Avec Gérard Depardieu

 

En quelques mots : les récits entrecroisés de trois existences - une jeune comédienne (Nicole Garcia), un haut fonctionnaire tenté par la politique, un cadre moyen du textile - servent d'illustration aux thèses présentées en contrepoint par le professeur Henri Laborit, sur le fonctionnement du cerveau et le comportement humain.

 

Ça se passe où ?

- la Maison de Radio-France (16e)
- un HLM du 20e arrondissement
- au Café de la Gare, 41 rue du Temple (4e)

 

En savoir + sur le film

Les uns et les autres, Claude Lelouch, 1981

Avec Robert Hossein

 

En quelques mots : À Paris, Moscou, New-York et en Allemagne, les destins croisés de quatre familles d'artistes de l'entre-deux-guerres aux années 1980. À Paris pendant la seconde guerre mondiale, avant d’être déportés, Anne (Nicole Garcia) et son mari décident de sauver leur enfant en l’abandonnant sur la voie de chemin de fer. Après la guerre, Anne revient seule et tente de retrouver son fils.

 

Ça se passe où ?

- la Cour du Louvre (1er)
- la place du Calvaire (18e)
- la Gare de l'Est (10e)
- le Grand Hôtel, boulevard des Capucines (9e)
- l'esplanade du Centre Pompidou (4e)

 

En savoir + sur le film

Garçon !, Claude Sautet, 1983

Avec Yves Montand

 

En quelques mots : Alex, la soixantaine, est chef de rang dans une brasserie parisienne. Encore bel homme, il multiple les conquêtes : la jeune Coline, Gloria, puis Claire (Nicole Garcia), qu'il retrouve après des années. Très troublé par elle, il fait tout pour la revoir. Il n'a qu'une envie, demander à Claire de partager sa vie et d'accomplir avec lui un vieux rêve : ouvrir un parc d'attractions.

 

Ça se passe où ?

- le restaurant Lasserre, 17 avenue Franklin-Roosevelt (8e)

 

En savoir + sur le film

Partenaires, Claude d'Anna, 1984

Avec Jean-Pierre Marielle

 

En quelques mots : Marion (Nicole Garcia) est une célèbre actrice de boulevard qui doit son succès à son mari Gabriel, grand acteur déchu, alcoolique et amer. Fragilisé par ce rapport de force inégal, le couple fait naufrage. Dans les coulisses et les loges d'un théâtre de boulevard, les comédiens s'affrontent.

 

Ça se passe où ?

- les théâtres des Grands Boulevards

 

En savoir + sur le film

L'état de grâce, Jacques Rouffio, 1986

Avec Pierre Arditi

 

En quelques mots : Les amours contrariées de Florence Vannier-Buchet (Nicole Garcia), femme d’affaires mariée à un banquier, et Antoine Lombard, secrétaire d'État socialiste engagé à reformer l’enseignement supérieur. Dans les faits, tout semble pourtant sépares les deux amants, de leurs origines sociales à leurs convictions politiques.

 

En savoir + sur le film

Facteur VIII, Alain Tasma, 1994

Avec Roland Bertin

 

En quelques mots : Les docteurs Bressian (Nicole Garcia) et Hébert travaillent à l'Office national du sang et s’inquiètent du nombre croissant d'hémophiles contaminés par le sida. Éclate alors l'affaire du sang contaminé, le monde apprend que les personnes hémophiles ont reçu depuis cinq ans du sang contaminé par le virus du Sida…

 

En savoir + sur le film

Place Vendôme, Nicole Garcia, 1997

Avec Catherine Deneuve

 

En quelques mots : Mariée à un riche joaillier, Marianne (Catherine Deneuve) sombre de jour en jour dans l'alcool. Dans le Paris luxueux mais glacial des diamantaires, Nicole Garcia signe un portrait tout en subtilité d'une femme meurtrie.

 

Ça se passe où ?

- place Vendôme (1er)

 

En savoir + sur le film

Betty Fischer et autres histoires, Claude Miller, 2000

Avec Sandrine Kiberlain

 

En quelques mots : Betty, une romancière à succès vivant seule avec son petit garçon Joseph à Vaucresson (92), reçoit sa mère, Margot (Nicole Garcia), sujette à des accès de démence ponctuelle. Après la mort, de Joseph, Margot tente d’offrir « un nouvel enfant » à sa fille et kidnappe le fils de Carole, une serveuse, mère négligente qui finit par s'accommoder de l'absence de l'enfant.

 

Ça se passe où ?

- la banlieue pavillonnaire de Vaucresson (92)
- l'aéroport d'Orly (94)

 

En savoir + sur le film

Les Prédateurs, Lucas Belvaux, 2007

Avec Alain Reibel

 

En quelques mots : En 1988, Loïk Le Floch-Prigent devient le patron du groupe pétrolier Elf, installé à la Défense (92). En accord avec le gouvernement français, la multinationale rétribue certains dirigeants africains pour assurer l'indépendance énergétique de la France. En 1993, la juge Eva Joly (Nicole Garcia) est chargée d’enquêter sur les pratiques financières de la compagnie.

 

En savoir + sur le film

Gare du Nord, Claire Simon, 2012

Avec Reda Kated

 

En quelques mots : À la Gare du Nord (10e arrondissement), Ismaël, étudiant en sociologie, questionne les voyageurs pour gagner sa vie. Sur le quai du RER, il rencontre Mathilde (Nicole Garcia), une professeure d'histoire. Malgré leur différence d’âge, le mystère opère : les deux protagonistes tombent amoureux l’un de l’autre dans cette gare où se transitent des milliers de passagers, où les gens se croisent sans même se regarder.

 

Ça se passe où ?

- Gare du Nord (10e)
- les quais du RER

 

En savoir + sur le film