Fermer
Fermer
Anecdote

Marie-Antoinette

Secret de tournage

Image de couverture

Marie-Antoinette, Sofia Coppola (2006)

Crédits : Columbia Pictures

Banlieues Coppola Histoire Hôtel/Palace Marais Reconstitution Rétro Secret Tournage
  • Partager
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Commenter

Par : Forum des images

60, rue des Francs-Bourgeois (Paris 3ème)

En 2005, Sofia Coppola s’attaque au mythe de la dernière reine de France et de Navarre et entreprend son très anachronique et résolument rock’n’roll Marie-Antoinette. Le tournage s’est en grande partie déroulé au Château de Versailles, où résidait la cour royale, mais pas que. En effet, en dépit de certains privilèges lui ayant été accordés et malgré un budget de près de 40 millions de dollars, la réalisatrice n’a pas pu investir pleinement le palais. Et a donc dû faire reconstituer en d’autres lieux – non moins luxueux – certains de ses décors.

 

Du Château de Vaux-le-Vicomte (77) aux studios de Bry-sur-Marne (94) où furent notamment réaménagés le petit appartement et la chambre de la Reine, en passant par l’Opéra-Comique (2ème), la Galerie Dorée de l’Hôtel de Toulouse (1er) ou bien encore l’Hôtel de Béhague (7ème), siège de l’ambassade de Roumanie, Sofia Coppola s’est également accordé une halte dans le Marais, à l’Hôtel de Soubise.

decor-tournage-marie-antoin

Hôtel de Soubise avant les décors d’Anne Seibel pour Marie-Antoinette

marie-antoinette-croquis-decor-hotel-soubise

Croquis d’Anne Seibel, décoratrice du film Marie-Antoinette

Situé rue des Francs-Bourgeois (3ème) et il abrite aujourd’hui le siège des Archives nationales. C’est dans cet ancien hôtel particulier de style classique que s’est notamment décidé le massacre de la Saint-Barthélémy.

En avril 2005, les équipes de Sofia Coppola investissent ainsi les lieux pour y reconstituer les appartements du roi et quelques intérieurs du Château. L’arrivée de la Reine au Château y a par exemple été tournée :