Fermer
Fermer
Anecdote

Les Tontons flingueurs

Secret de tournage

Image de couverture

Banlieues Classique Fontenay-sous-Bois Georges Lautner Michel Audiard Rétro Secret Tournage
  • Partager
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Commenter

Par : Forum des images

Sur son lit de mort, le Mexicain, un gangster notoire, charge Fernand Naudin (Lino Ventura) de veiller sur ses intérêts et sur sa fille, Patricia. Une mission loin d’être de tout repos pour cet ex-truand reconverti dans le négoce de machines agricoles à Montauban. Contraint malgré lui de lâcher ses affaires d’homme respectable, Naudin renfile donc sa casquette de voyou et quitte la province.

 

On ne compte plus les répliques cultes et les séquences d’anthologie de ce film devenu un classique. Toutes sont plus jubilatoires les unes que les autres. Car quand le duo Lautner-Audiard frappe, il frappe fort.

bowling-la-matene-pistes

Parmi les premiers coups portés dès le début du film, la séquence au bowling. Le Mexicain vient alors de mourir, et le retour de Naudin pour gérer les affaires du défunt n’est pas perçu d’un très bon œil. C’est au Bowling de la Matène que cette séquences fut tournée, à Fontenay-sous-Bois (94).

 

Inauguré le 15 décembre 1961 alors que ce sport est encore peu répandu en France, il est la réplique exacte d’un bowling de Chicago. De nombreuses personnalités étaient d’ailleurs présentes ce jour là. On compte notamment le chanteur Félix Marten, les sportifs Marcel Pigou et Milo Carrara ou encore l’acteur Philippe Clay. Mais c’est Fernandel qui eut l’honneur de lancer la « Boule d’or » (la première boule) de l’établissement.

fernandel-bowling-la-matene

Le 15 décembre 1961, la boule d'or lancée par Fernandel

Avec son ambiance tamisée digne d’un film noir américain, le Bowling de la Matène séduit immédiatement le réalisateur Georges Lautner. Devant la caméra, Lino Ventura, Jean Lefèvre et Bernard Blier s’en donnent à cœur joie et y règlent quelques-uns de leurs comptes, avec les pistes en toile de fond.

 

Pas sûr que vous puissiez encore y commander un œuf au plat comme le fait Fernand Naudin, mais le Bowling de la Matène reste sans aucun doute une adresse incontournable : passer du bon temps dans un lieu chargé d’histoire – et d’humour –, que demander de plus ? Prenez garde, si vous n’êtes pas contents, il se pourrait que vous vous retrouviez éparpillés « façon puzzle » !