Fermer
Fermer
Anecdote

Le tournage fou

de Claude Lelouch

Image de couverture

Sur le tournage de C'était un rendez-vous (Claude Lelouch, 1976), la caméra fixée sur la Mercedes 450 SEL 6.9.

Crédits : Les Films 13

Claude Lelouch Court-métrage Insolite Tournage
  • Partager
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Commenter

Par : Forum des images

En 1976, sur le reste de pellicule du film Si c’était à refaire, Claude Lelouch tourne le court-métrage C’était un rendez-vous. Ce film de 8 minutes montre une course folle dans Paris réalisée en un plan séquence sans trucage.

 

La caméra était fixée à l’avant d’une voiture lancée à toute allure dans les rues parisiennes. Le tournage se déroule en toute illégalité, il n’y a pas de mise en scène, pas de préparation. Plus d’une dizaine de feux rouges sont grillés, des passants sont évités de justesse, des pigeons se perdent dans les feux de la voiture tandis que celle-ci n’hésite pas à monter sur un trottoir pour surtout ne jamais s’arrêter. Au diable les limitations de vitesse…

Selon Claude Lelouch, c’était lui et non pas un pilote de Formule 1 qui conduisait la voiture lors du tournage. Si la caméra était en réalité fixée à l’avant d’une Mercedes 450 SEL 6.9, c’est bien le son d’une Ferrari 275 GTB qui a été rajouté par la suite sur le film !

 

La course folle prend fin au Sacré Cœur où Claude Lelouch quitte la voiture pour son rendez-vous avec sa compagne Gunilla Friden, éclairée par les phares du véhicule.

Remake 360°

En collaboration avec Claude Lelouch, cette nouvelle version 2017 qui se nomme Re-rendez-Vous a été réalisée pour Ford. Dans cette vidéo de 1’34 minutes en 360°, c’est une femme au volant d’une une Ford Mustang 2017 qui va rejoindre un homme au sacré Cœur.