Fermer
Fermer
Fleche vers le bas
La guinguette à Montmartre, Vincent Van Gogh, 1886 Crédits : Musée d’Orsay, Paris Voir plus

Selection

Les guinguettes

Nostalgie des bals pop'

On va où ?
Balade Bords de Marne Cinéma et musique Guinguette Paris Impromptu Vintage
  • Partager
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Commenter

Par : Forum des images

À Paris coule la Seine, et aux alentours ses affluents. Et plus particulièrement la Marne, dont les bords sont très prisés par les Franciliens du printemps à l’été. Un cadre bucolique, donc, où il fait bon passer un weekend. Car comme le chantait Gabin :

Un seul dimanche au bord de l’eau
Aux trémolos des p’tits oiseaux
Suffit pour que tous les jours semblent beaux
Quand on s’promène au bord de l’eau.

Ainsi, au programme de cette sélection : des bals populaires et des petits bistrots, mais également guinguettes pittoresques et puis, bien sûr, le petit vin blanc qu’on boit sous les tonnelles !

Casque d'Or

De Jacques BECKER

fiction, 1952, noir et blanc, 1h34min

Collection Paris Île-de-France

Dans une guinguette de Joinville (94), Manda, l'ouvrier charpentier de Belleville, rencontre Marie dite Casque d'Or, une prostituée parisienne. Ils tombent amoureux l'un de l'autre mais Leca, le chef des Apaches, convoite Casque d'Or.. Le Paris populaire du début du siècle, le code d'honneur des "Apaches", mauvais garçons de l'époque, les amours de Manda et de Casque d'Or sont racontés par Jacques Becker à la manière d'une complainte populaire dans ce film devenu un grand classique du cinéma français..

Consulter la fiche du film

L'impossible monsieur Pipelet

De André Hunebelle

fiction, 1955, noir et blanc, 1h22min

Collection Paris Île-de-France

Maurice (Michel Simon) est facteur à Montmartre et occupe avec sa femme (Gaby Morlay) la loge d'un immeuble bourgeois. Leur vie est remplie par la tenue de l'immeuble où vivent des locataires tous différents et par les réunions de famille dominicales. Mais l'idylle de leur fille Jacqueline avec le fils du propriétaire du bâtiment va perturber quelque peu le cours des choses.. Une aimable comédie portée par des numéros de monstres sacrés..

Consulter la fiche du film

Partie de campagne

De Jean Renoir

fiction, 1946, noir et blanc, 39min

Collection Paris Île-de-France

Pendant l'été 1860, un boutiquier parisien et sa famille vont passer un dimanche à la campagne, sur les bords de Marne.. Dans ce film resté inachevé, tourné en 1936 et monté en 1946, Jean Renoir a su retrouver l'univers des peintres impressionnistes, notamment dans les personnages des canotiers et dans la sensualité des images..

Consulter la fiche du film

A la Varenne, la java chantée

De Jean Dreville

variétés, 1933, noir et blanc, 7min

Collection Paris Île-de-France

Le chanteur Perchicot enregistre la chanson "A la Varenne" dans un studio, puis est filmé à la campagne au bord de l'eau.. Des images de guinguettes et d'amoureux enlacés sur l'herbe ou faisant du canot illustrent cette java, qui évoque les dimanches passés par les parisiens sur les bords de la Marne..

Consulter la fiche du film
cover

Bric à brac et cie

De André Chotin

fiction, 1931, noir et blanc, 40min

Collection Paris Île-de-France

Un riche antiquaire parisien envoie son fils, un noceur bon à rien, travailler au marché aux Puces de Saint-Ouen. Il y tombe amoureux de la fille d'une pocharde.. Une comédie en chansons qui joue sur les contrastes entre deux univers : le Paris des beaux quartiers et celui des marchands des Puces, gouailleur et populaire. Parmi les interprètes de ce court métrage, Fernandel dans l'un de ses premiers rôles à l'écran et Madeleine Guitty, qui compose un savoureux personnage de chiffonnière..

Consulter la fiche du film
cover

Les mariés de Robinson

De Jean-Daniel Pollet

documentaire, 1966, noir et blanc, 16min

Collection Paris Île-de-France

La célébration d'un mariage populaire dans une auberge du Plessis-Robinson (92). Après le banquet, la noce, au son de l'accordéon, bat son plein.. Un reportage extrait du magazine télévisé "Dim Dam Dom", produit par Daisy de Galard dans les années 1960 et resté célèbre pour son inventivité et son esprit de recherche..

Consulter la fiche du film