Fermer
Fermer
Anecdote

Réhabilitation

Du site Richelieu

Image de couverture

La salle Labrouste (Site Richelieu-Louvois, Bnf)

© Jean-Christophe Ballot/BnF/Oppic/Inha/Enc

2e arrondissement Architecture chantier Patrimoine Transformations
  • Partager
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Commenter

Par : Forum des images

Le site historique de la BnF est en pleine réhabilitation. Ce site anciennement connu sous le nom Richelieu/Louvois répond aujourd’hui au nom de Richelieu – Bibliothèques, musée, galeries. Mené par l’architecte Bruno Gaudin, le « Projet Richelieu » prendra fin en 2020.

Les coulisses du chantier

Il n’y a toutefois pas de temps à perdre pour venir admirer les résultats de la première partie de cette réhabilitation. Tandis que les chercheurs pourront à loisir profiter de ces superbes espaces flambant neufs, le grand public aura également l’occasion de flâner dans ce décor historique lors du weekend d’inauguration, du 13 au 15 janvier 2017. Nulle doute que Parisiens et Franciliens sauront apprécier ces lieux aujourd’hui présentés sous leur meilleur jour. Parmi eux : le grand hall et ce petit bijou qu’est la salle Labrouste, mais aussi le le magasin central, la salle des manuscrits, la galerie de verre ou bien encore le département des arts du spectacle.

 

En vidéo et en exclusivité, Paris Cinéma Région vous propose de découvrir les coulisses de cette première phase de chantier. Ces images, capturées par le Forum des images, répondent à la mission originelle de l’instituer : constituer la mémoire audiovisuelle de Paris et garder trace des ses transformations.

Autrefois réservé aux chercheurs, le site Richelieu a désormais pour objectif de s’ouvrir également au grand public en se positionnant comme une bibliothèque et un musée. Le chef d’œuvre architectural qu’est la salle de lecture Labrouste est ainsi de nouveau accessible et plus lumineuse que jamais. De même il est possible à tout un chacun de contempler des trésors de la collection tel que le manteau porté par Sarah Bernhardt (dans Theodora de Victorien Sardou) exposé dans la rotonde des arts du spectacle.

Et pour aller plus loin...

Vous souhaitez découvrir l’ensemble du projet de réhabilitation du site Richelieu, les coulisses des premiers travaux de réhabilitation, les dessous de cette spectaculaire transformation ? Retrouvez notre playlist dédiée sur Youtube.