Fermer
Fermer
Anecdote

Il était une fois

Le Champ de Mars

Image de couverture

Le Champ de Mars pendant l'Exposition Universelle de 1900

Domaine public via Library of Congress

7e arrondissement Exposition Universelle Frères Lumière Histoire Histoire du cinéma Il était une fois Invalides La Machine à remonter le temps Paris Métamorphoses Rétro Tour Eiffel Tour Eiffel/Champ de Mars Vintage
  • Partager
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Commenter

Par : Forum des images

Du XIXe à aujourd’hui : the place to be

En 1896, Auguste et Louis Lumière entreprennent de filmer le Champ de Mars. Ils dépêchent donc très vite l’un de leurs cameramen non loin des anciennes plantations de pommes de terre de Parmentier. C’est une belle journée, résolument printanière. Une journée si ensoleillée que la Tour Eiffel en disparaît même subrepticement à l’arrière-plan, prise dans un fâcheux contre-jour que le cadreur n’avait pas anticipé.

 

Les Parisiens se baladent alors tranquillement dans les allées. Quelques années plus tard, elles vont accueillir l’Exposition Universelle de 1900. Cet événement marque, l’avènement triomphal de l’électricité dont le palais, pensé et édifié par l’architecte Hénart, illumina ce Champ de Mars alors un poil tristounet. Un peu plus loin, à l’angle des avenues de Suffren et de La Motte-Piquet, la Grande Roue surplombait alors le ciel parisien. Et mieux encore : un trottoir roulant, perché à plusieurs mètres de haut, constituait le véritable clou de l’Exposition. Que de changements !

Quelques passages obscurs

Toutefois, le Champ de Mars rappelle aussi des souvenirs moins glorieux, de ceux qui tombent dans l’oubli car l’histoire collective les refoule. L’exposition ethnographique qui s’est tenue au pied de la Tour Eiffel dans les années 1930 exposait des hommes comme dans un zoo. Rien de nouveau, d’autres l’étaient déjà au même endroit, en 1895. En effet, quelques mois seulement avant que les Lumière ne décident de poser leur caméra à cet endroit, des « spécimens » – noirs, bien évidemment – y ont été exhibés. Mais ça, rare sont ceux à avoir choisi d’en garder une trace…

 

Aujourd’hui tout aussi politique que cinématographique, c’est un Champ de Mars branché et moderne qui s’offre aux Parisiens et aux touristes. Manifestations, rassemblements estivaux et conviviaux, feux d’artifice, concerts, poses pour les photos de vacances : voilà donc les images du lieu qui restent dorénavant dans les mémoires. Alors, du champ de patates à l’incontournable poste d’observation de la Dame de Fer, que choisirez-vous de retenir du Champ de Mars ?