Fermer
Fermer
Anecdote

Il était une fois

Place de la République

Image de couverture

La place de la République dans les années 1890

Via Library of Congress, Washington

11e arrondissement Frères Lumière Histoire Histoire du cinéma Il était une fois La Machine à remonter le temps Paris Métamorphoses République République (place) Rétro Symbole Vintage
  • Partager
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Commenter

Par : Forum des images

Il y a toujours du mouvement, place de la République

Dimanche 25 octobre 1896 : un opérateur Lumière, certainement placé aux abords de l’actuelle rue du Temple, filme les parisiens qui passent devant son imposante caméra. Soixante-seize ans plus tard, à l’automne 1972, un honorable médecin féru de cinéma décide de tout recommencer. Même place, même plan, même caméra. Les images sont tellement semblables que le changement est à peine perceptible !

 

Fin des années 1980 : les Parisiens que l’on dit toujours pressés n’ont toutefois pas l’air de se hâter plus qu’autrefois. Mais sûrement est-ce un effet involontaire du montage.  Car en effet, à l’époque des Lumière, on tournait en seize ou dix-huit images par seconde. À la projection, le temps semblait s’accélérer tandis qu’il retrouve son tempo naturel dans ces images de 1989 et de 2014, tournées en vidéo par un technicien du Forum des images.

Du lieu de rassemblement au symbole

La symbolique de la Place, en revanche, traverse les âges. Lieu de rassemblement historique, elle se distingue par ses manifestations agitées autant que par ses commémorations, comme en témoignent les multiples mémoriaux tristement érigés tout au long de l’année 2015. Lieu de recueillement, de mémoire et de cohésion sociale, les Parisiens ont fait de la Place de la République le symbole de leur insoumission.