Fermer
Fermer
Anecdote

Le banquet des maires

Exposition Universelle de 1900

Image de couverture

Banquet des maires, le 22 septembre 1900 au Jardin des Tuileries

Crédits : domaine public

Années 1900 Exposition Universelle Insolite Le saviez-vous Louvre/Palais-Royal Tuileries (jardin)
  • Partager
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Commenter

Par : Forum des images

Il est un lieu privilégié par les Parisiens pour leurs promenades dominicales. Le jardin des Tuileries fait partie de ces espaces de verdure très structurés initialement destinés à magnifier les palais royaux dont ils prolongeaient les lignes pures. Mais en 1900, le temps d’une nuit, le très chic jardin à la française a sombré du côté obscur…

Gargantua, es-tu là ?

En effet, à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900, le gouvernement avait décidé de fêter, le 22 septembre, l’anniversaire de la proclamation de la Première République. Un banquet avait alors été offert aux maires de France dans le jardin des Tuileries. Plus des deux tiers des élus avaient alors accepté l’invitation. Autour de pas moins sept kilomètres de tables et quelques 125 000 couverts, les 22 965 maires du pays se sont donc retrouvés. Et ce n’était pas tout à fait pour un petit gueuleton mais plutôt pour une bonne beuverie. Voire une véritable orgie.

 

Pour recevoir ces vingt-deux mille convives, les organisateurs durent faire œuvre de bravoure. « En dix-huit jours, des tentes immenses furent dressées. […] La plus grande, le long de la terrasse de Ferrillants (côté de la rue de Rivoli) mesurait 521 mètres de long sur 28,50 de large. Puis dans les salles de toiles ornées de fleurs, décorées de faisceaux de drapeaux, il fallut placer d’interminables rangées de tables et de sièges, dresser le couvert, fournir à vingt-deux mille bouches, le boire et le manger, assurer le service par une armée de cuisiniers et de maîtres d’hôtel. » (La production cinématographique des frères Lumière, sous la direction de Michelle Aubert, Jean-Claude Seguin, 1996).

exposition-universelle-de-1900-paris-le-banquet-des-maires

Exposition universelle de 1900, Paris. Le banquet des maires dans le jardin des Tuileries (22 septembre)

Crédits : Neurdein / Roger-Viollet, avec le concours de la Parisienne de Photographie

Cette nuit-là, 2 000 kilos de saumons, 3.5 tonnes de bœuf, 1 430 faisans, 2 500 poulardes et environ 50 000 bouteilles furent engloutis en un temps record : 1 heure et 25 minutes, montre en main. Visiblement elle aussi repue, l’histoire ne dit pas dans quel état fut retrouvé le jardin royal…