Fermer
Fermer
Anecdote

Le Château d'eau

Exposition Universelle de 1900

Image de couverture

Le Château d'Eau, Exposition Universelle 1900

Collection V.P., The Films Museum

Architecture Château d'eau Exposition Universelle Histoire mémoire Tour Eiffel/Champ de Mars
  • Partager
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Commenter

Par : Forum des images

Bâtie autour de l’idée de progrès, l’Exposition universelle de 1900 a vanté les mérites de l’électricité. Pour démontrer toute l’importante et la grandeur de cette formidable découverte, le Palais de l’Électricité fut alors érigé.

 

Devant sa façade, une grotte gigantesque et une série de vasques d’où s’écoulait, en cascades, une nappe d’eau riche en couleur. Le Château d’eau, un spectacle et une architecture à couper le souffle, filmé par Edison :

Palace of Electricity, J.H. White, T. Edison Inc. (1900)

Les Mille et une nuits

Situé tout au fond du Champ de Mars, le Palais de l’Électricité, œuvre d’Edmond Paulin, s’impose donc fièrement aux yeux des curieux avec sa dentelle de verre et de métal, constellée de pierres précieuses. Jaillissant de ce Château d’eau monumental, les cascades arrosaient alors les pelouses du parc, pour le plus grand plaisir des badauds.

 

Mais ce décor de rêve abrite en réalité une véritable usine. Des cheminées, chaudières, et même un authentique chemin de fer se trouvent en effet dans l’antre énigmatique pour produire l’énergie nouvelle. Celle-ci, employée à l’éclairage général, à la transmission de la force motrice et au service des ascenseurs, illuminait ainsi les abords du Trocadéro et de l’École Militaire, des ponts d’Iéna et de la Concorde.