Fermer
Fermer
Anecdote

Porchefontaine

Par les Frères Lumière

Image de couverture

Les nourrices de la pouponnière de Porchefontaine

Crédits : domaine public

19e siècle Frères Lumière Porchefontaine Rétro Versailles
  • Partager
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Commenter

Par : Forum des images

La pouponnière de Porchefontaine était située au sud-est de Versailles. Entre 1880 et 1914, elle devient l’institution-phare d’un projet fondamental mené par les gouvernements de la IIIe République. Il s’agissait alors de lutter, de façon scientifique, contre la mortalité infantile.

porchefontaine-inauguration-pouponniere

A Porchefontaine, Seine et Oise : inauguration de la pouponnière par le professeur Landouzy

Crédits : Agence Meurisse (Paris). Source : Bibliothèque Nationale de France / Gallica

Une petite révolution

C’est la Société maternelle parisienne qui fut à l’initiative de cette pouponnière révolutionnaire. À travers des rigoureuses normes hygiéniques et un contrôle médical irréprochable, elle souhaitait faire de Porchefontaine le lieu de référence en matière de médecine infantile.

 

Âgés pour les plus jeunes de seulement un petit jour, les nouveau-nés étaient désormais couvés par des nourrices soumises à des règles strictes pour l’époque. Il leur fallait donc porter des vêtements spéciaux pour administrer les soins, rompre tout lien avec l’extérieur pendant les services pour éviter toute contamination. Du bon sens aujourd’hui, mais la chose était toutefois loin d’être une évidence par le passé !

pouponniere-porchefontaine-enfants

Versailles : les doyens de la pouponnière de Porchefontaine en 1918

Dès 1897, les frères Lumière envoient sur les lieux leurs opérateurs afin de rendre compte de cette formidable avancée en matière de puériculture :

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, c’est aussi à Porchefontaine que l’on cherche à mettre en place l’enseignement obligatoire de la puériculture dans les écoles primaires.